Résumé du Rapport du JMP UNICEF-OMS (2020-2022).

Le « Rapport sur les progrès en matière d’eau potable et d’assainissement et d’hygiène » est le document de référence pour le suivi de l’Objectif 6 des Objectifs de Développement Durable (ODD) 2015-2030 de l’ONU. Il s’agit d’une étude regroupant les données d’un nombre maximal de pays, menée conjointement par l’OMS et l’UNICEF au sein d’un programme commun de surveillance (le Joint Monitoring Program – JMP) qui est le dépositaire des données mondiales sur l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène. Le JMP produit un rapport tous les trois ans pour faire état des progrès en la matière en publiant des données fiables.
Le dernier rapport, sorti le 6 juillet 2023, fait état des avancées en matière d’accès à l’eau mais également des progrès qu’il reste à faire pour atteindre les ODD tout en présentant les enjeux qui rejoigne l’ODD 5 concernant l’égalité des genres. La présente synthèse reprend la structure même du rapport et permet d’avoir un aperçu des données clés collectées et mises en perspective par rapport aux objectifs pour 2030.
Des progrès à intensifier…
Ce rapport présente des estimations nationales, régionales et mondiales actualisées, concernant l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène des ménages sur la période 2000-2022. L’accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030 constitue un des Objectifs de Développement Durable de l’ONU et des pays membres.
Pour atteindre les cibles de l’ODD 6 d’ici à 2030, il faudra multiplier par six les taux de progression actuels concernant la gestion sécurisée de l’eau potable, par cinq pour la gestion sécurisée de l’assainissement et par trois pour la fourniture de services d’hygiène de base.

…Pour atteindre des objectifs conjoints
Les progrès en matière d’eau potable, d’assainissement, de santé et d’hygiène sont indispensables à la réalisation de l’ODD 5, qui vise à “réaliser l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles” et le présent rapport met l’accent sur le genre pour refléter cet aspect.
En effet, il existe de nombreux liens entre ces deux ODD :
- 1,8 milliard de personnes s’approvisionnent en eau potable dans des sources d’approvisionnement situées à l’extérieur des habitations et dans sept cas sur dix, les femmes et les filles sont les principales responsables de la collecte de l’eau.
- Dans presque tous les pays disposant de données comparables la charge du transport de l’eau reste significativement plus lourde pour les femmes et les filles que pour les hommes. L’estimation établie dans le rapport comprend la collecte à partir de sources d’eau potable améliorées et non améliorées.
- Plus d’un demi-milliard de personnes partagent des sanitaires et points d’eau avec d’autres ménages. Les données émergentes montrent que parmi ces personnes, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de se sentir mal à l’aise ou peu en sécurité avec les installations sanitaires, notamment lorsqu’elles marchent seules après la tombée de la nuit.
- L’absence d’installations pour le lavage des mains a un impact plus fort sur les adolescentes et les femmes qui sont les principales responsables des enfants et des tâches ménagères dans de nombreux pays du monde.
- Des services eau-assainissement-hygiène (EAH souvent dénommé WASH) inadéquats limitent la capacité des adolescentes et des femmes, ainsi que des autres personnes qui ont leurs règles, de gérer leurs menstruations en toute sécurité et en toute intimité.
Les services d’eau potable
Depuis 2015, la couverture en eau potable gérée est passée de 69 % à 73 %, passant de 56 % à 62 % dans les zones en milieu rural et de 80 % à 81 % en milieu urbain.

Quelques données clés :
- En 2022, 73 % de la population mondiale utilise des services d’eau potable gérés en toute sécurité, 62 % en milieu rural et 81 % en milieu urbain.
- 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à de l’eau potable gérée en toute sécurité dont 1,5 milliard à des services de base, 292 millions à des services limités, 296 millions avec des services non améliorés et 115 millions à de l’eau de surface.
- Les estimations concernant les services gérés en toute sécurité sont disponibles pour 142 pays et six des huit régions des ODD, représentant 51 % de la population mondiale.
- Pour parvenir à un accès universel à des services gérés en toute sécurité d’ici à 2030 il faudra multiplier par six les taux de progression actuels (20 fois dans les pays les moins avancés, 19 fois dans les contextes fragiles)
Les services d’assainissement
Depuis 2015, la couverture de l’assainissement a augmenté de 49 % à 57 %, passant de 36 % à 46 % dans les zones rurales et de 60 % à 65 % dans les zones urbaines.

Quelques données clés :
- En 2022, 57 % de la population mondiale utilise des services d’assainissement gérés en toute sécurité, 46 % en milieu rural et 65 % en milieu urbain.
- 3,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement gérés en toute sécurité, dont 1,9 milliard à des services de base, 570 millions à des services limités, 545 millions à des services non améliorés et 419 millions pratiquant la défécation à l’air libre.
- Les estimations concernant les services gérés en toute sécurité étaient disponibles pour 135 pays et sept des huit régions des ODD, représentant 86 % de la population mondiale.
- L’accès universel à des services gérés en toute sécurité d’ici à 2030 nécessitera de multiplier par cinq les taux de progrès actuels, par 16 dans les pays les moins avancés et par 15 dans les contextes fragiles.
Les services d’hygiène
Depuis 2015, la couverture des services d’hygiène a augmenté de 67 % à 75 %, passant de 53 % à 65 % en dans les zones rurales, mais est restée largement inchangée, à 83 %, dans les zones urbaines.
En 2022, une personne sur quatre n’a pas accès aux services d’hygiène de base, mais quatre régions n’ont pas de données suffisantes sur le sujet.

Quelques données clés :
- En 2022, 75 % de la population mondiale utilise des services d’hygiène de base, 65 % en milieu rural et 83 % en milieu urbain.
- 2 milliards de personnes manquent de services d’hygiène de base, dont 1,3 milliard à des services limités et 653 millions sans installations.
- Des estimations concernant les services de base étaient disponibles pour 84 pays et quatre des huit régions des ODD, représentant 69 % de la population mondiale.
- Pour parvenir à un accès universel aux services d’hygiène de base d’ici à 2030, il faudra multiplier par trois les taux de progrès actuels (par 12 dans les pays les moins avancés et par huit dans les contextes fragiles).
La santé et l’hygiène menstruelle
53 pays disposaient de données pour au moins un indicateur de santé menstruelle en 2022, et les trois quarts d’entre eux étaient des pays à revenu faible ou moyen inférieur.

Quelques données clés :
- 53 pays disposent de données pour au moins un indicateur de santé menstruelle en 2022, et les trois quarts d’entre eux étaient à faible revenu ou à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.
- Les adolescentes et les femmes vivant dans les zones rurales sont plus susceptibles d’utiliser du matériel menstruel réutilisable ou de ne pas utiliser de matériel du tout.
- Les adolescentes et les femmes appartenant au quintile de richesse le plus pauvre et celles rencontrant des difficultés matérielles sont plus susceptibles de ne pas disposer d’un endroit privé pour se laver et se changer à la maison.
- De nombreuses adolescentes et femmes ne participent pas à l’école, au travail ou à des activités sociales pendant les règles mais il existe des différences significatives entre les pays et à l’intérieur de ceux-ci.
D’où proviennent les données de l’étude ?
La question est importante car tous les Etats n’effectuent pas les mêmes mesures, ainsi, certaines régions du monde ne peuvent fournir aucunes données sur certaines thématiques précises. Il existe une disparité entre les Etats selon leur niveau de richesse mais également selon les thématiques. C’est pourquoi il n’y a pas le même nombre de données disponibles, mesurables ou accessibles dans tous les domaines.
En définitive, les progrès sont encore nombreux pour atteindre les objectifs d’ici 2030.
Le Rapport JMP de l’UNICEF et de l’OMS a l’immense mérite d’exister et d’indiquer ce qui reste à réaliser pour atteindre l’Objectif 6 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) décidé par les Etats membres de l’ONU en 2015. Le Sommet mondial des ODD qui aura lieu à New-York le 18 septembre prochain répondra t’il aux attentes et propositions des acteurs de l’eau pour y parvenir sans oublier personne ! A suivre dans une prochaine édition de Défis Humanitaires.
Cette synthèse propose les données majeures de l’étude, le rapport entier (en anglais) étant disponible ici : https://washdata.org/reports/jmp-2023-wash-households-gender-pullout-launch
Synthèse établie par Camille CHAMBON
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.