Pourquoi ce nouveau site ?

 

Ce nouveau site « Défis Humanitaires » prend le relais de mon blog mais à une autre échelle, que symbolise bien son logo, avec notre planète qui sera demain peuplée de 10 milliards d’humains. Demain c’est en 2050, dans 32 ans.

A cette date, nous serons 2.5 milliards de plus, c’est-à-dire autant que la terre ne comptait d’habitants en 1950 ! A l’époque, l’Afrique comptait 229.3 millions d’habitants et sa population va passer de 1.46 milliards d’habitants en 2017 à 2.48 milliards en 2050, c’est-à-dire autant que le monde de 1950 ! C’est une véritable explosion démographique. Alors, serons-nous capable de répondre aux immenses défis que cette démographie va engendrer en termes de pauvreté, d’éducation, d’emplois, d’infrastructures, en un mot de développement et de gouvernance ? C’est tout l’enjeu !

Un véritable tsunami démographique.

Il est finalement assez simple d’imaginer que cette démographie galopante va provoquer diverses causes possibles de tensions,  voire de conflits entre les hommes. Qu’il s’agisse de l’accès aux ressources de subsistance, aux relations ethniques, religieuses, géopolitiques, civilisationnelles,  parfois même dans les cas extrêmes au simple espace vital (Bangladesh, Afrique des Grands Lacs, …), à l’urbanisation accélérée et au dérèglement climatique.

Il ne s’agit pas d’être pessimiste car les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont montré les progrès considérables réalisés en 15 ans (2000-2015). Et nous avons maintenant les Objectifs du Développement Durables (ODD 2015-2030) comme perspective. Soyons simplement lucides pour constater que nous sommes confrontés à un changement d’échelle et de rythme tel que l’humanité n’en a jamais connu. Soyons assez lucides pour nous dire que les retards dont font preuve les décideurs à prendre conscience et à réagir face aux risques du dérèglement climatique augurent  mal des décisions urgentes qui s’imposent dès aujourd’hui et dans le temps avec la démographie.

Ce site a 3 objectifs principaux.

40 ans d’expérience humanitaire des conflits et des catastrophes (Lire ici la biographie d’Alain Boinet) m’ont appris que celles-ci étaient souvent le prix élevé à payer pour compenser le manque de lucidité, d’anticipation, de vision et de mobilisation des efforts nécessaires pour désamorcer préventivement les causes de conflit.

C’est la raison d’être de ce site,  avec modestie face à la complexité, mais aussi avec ambition face aux enjeux, que de chercher à éclairer la route dans plusieurs domaines d’expérience.

En premier lieu, ce site cherchera  à établir  les liens entre les grands risques, la prévention, le développement, la réponse humanitaire. C’est un peu comme avec le dérèglement climatique, il y a deux conduites à tenir. D’une part, limiter le réchauffement et, d’autre part, chercher à s’adapter.

En second lieu, « Défis Humanitaires » se fixe pour objectif de faire connaître l’humanitaire. Si l’action humanitaire est reconnue, nous constatons depuis longtemps, en particulier à l’occasion des grandes crises, combien celle-ci est méconnue dans ses capacités, son potentiel, son expérience et même son organisation. Cela nuit naturellement à l’humanitaire, mais également à ce qu’il pourrait apporter de plus par son expérience et donc son expertise.

En troisième lieu, ce site cherchera à établir un dialogue entre humanitaire et géopolitique. L’objectif de l’humanitaire est de sauver des vies en délivrant des secours à des êtres humains, des populations en danger en répondant aux  besoins vitaux (boire, manger, être abrité et soigné), et sans autre préoccupation et critère. Mais ces êtres humains ne sont pas que des bouches à nourrir et une dignité à respecter, ce sont aussi des identités multiples, des intérêts, des cultures et des histoires et même parfois des ennemis héréditaires. Il peut même arriver que les minorités opprimées deviennent des minorités opprimantes. L’humanitaire doit aussi se mettre à l’écoute de cette humanité dont la diversité des hommes, des héritages, des territoires, des pouvoirs,  est une réalité incontournable.

Agir en homme de pensée, penser en homme d’action.

Le site « Défis Humanitaires » publiera avec une régularité bimensuelle des articles, interviews, notes de lecture, exemples d’innovation, il indiquera des événements, des revues, des émissions. Il pourra organiser colloque, forum ou séminaire et publier tel document, rapport ou note.

Ce site créé par Alain Boinet fera appel à des praticiens et des experts dans divers domaines de compétences et d’activités, tant dans le monde humanitaire, des institutions spécialisées, de l’Université et de la recherche, de la diplomatie et de la politique, de la philanthropie, des fondations et des entreprises.

Ce site n’est pas un think tank au sens académique, c’est une plate-forme d’information, de débat et de propositions située au carrefour de l’action, de l’expérience, de l’analyse et de la recherche dans le but de faire avancer l’action humanitaire comme les politiques publiques pour mieux répondre à d’immenses défis humains.

Vos remarques, critiques et suggestions seront les bienvenues, en vous remerciant de partager et faire connaître « Défis Humanitaires » autour de vous pour relever ensemble les « Défis Humanitaires ».

 

Pour tout contact : info@defishumanitaires.com