Meilleurs vœux pour l’année 2018 !

Crédits Solidarités International.

Je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2018. Qu’elle soit pour vous, vos proches et vos projets une année qui réponde à vos vœux les plus chers.

Une nouvelle année est un moment propice pour se fixer de bonnes résolutions  s’inspirant des leçons du passé et des progrès et ambitions que l’on souhaite bâtir.

Cinq ans après la création de ce blog, je souhaite mieux relever ces « Défis » pour établir les relations qu’il y a entre les crises comme  conséquences et les causes qui les engendrent. Y a-t’-il des solutions durables aux crises humanitaires sans comprendre  les raisons qui les déclenchent, quels que soient les moyens mis en œuvre pour y répondre ?

Pour mieux comprendre et répondre aux crises humanitaires, l’approche verticale en silo est insuffisante là où il nous faut identifier les racines des crises, leurs ramifications, qu’elles soient politiques, économiques, religieuses, identitaires ou civilisationnelles, historiques, sociologiques, géographiques…

Dans cette perspective, l’humanitaire doit simultanément être lui-même et sortir de lui-même pour gagner en compréhension des crises, en lucidité, en acceptation par les populations qui l’accueillent et, finalement, en efficacité.

Et, en même temps,  mieux faire connaître la réalité de ce qu’est l’humanitaire aujourd’hui tant je constate combien il est finalement trop méconnu des décideurs comme du public dans ses capacités, sa diversité, son potentiel et sa nécessité.

En 2018, ce blog va donc se transformer pour devenir plus complet, diversifié, avec des publications et contributions plus nombreuses et une expertise plus large afin de contribuer à ce que la « Terre des hommes », chère à Saint Exupéry, soit plus humaine, digne, solidaire et respectueuse de son environnement, de son unité comme de sa diversité qui est une grande richesse.

Alain Boinet.

Laisser un commentaire