L’Orient en crise

L’Orient en crise ? J’aurais aussi bien intitulé cette note « L’Orient au cœur » tant, au fond, on sent le cœur de Régis Koetschet battre dans ce livre récapitulant son expérience de diplomate à Jérusalem et à Kaboul. N’évoque-t-il pas lui-même un texte qu’il a écrit sous le titre « Le cœur battant » de la relation d’amitié entre la France et l’Afghanistan ?

La place du cœur dans la diplomatie apparait ainsi comme en arrière-plan de la réflexion de l’auteur après ses années de service en Palestine et en Afghanistan ou au voisinage de ce pays. Il préconise en effet ce que Gérard Chaliand a qualifié de diplomatie « par la peau », c’est-à-dire une diplomatie où le contact humain, les échanges culturels, les partages d’hospitalité prennent le pas sur les analyses géopolitiques désincarnées et au final incapables de sentir les mouvements profonds des sociétés.

Diplomatie naïve, objectera-t-on. Ce n’est pas sûr. La passion qui affleure au fil des pages ne s’oppose pas à la raison. Tout au contraire elle la conforte. Elle cherche à aller au cœur des complexités et à mieux comprendre les réalités.

Régis Koetschet a servi – servir, quelle belle mission pour un diplomate – entre autres postes comme Consul Général à Jérusalem de 2002 à 2005 et comme ambassadeur à Kaboul de 2005 à 2008. Il y a noué des relations fortes avec les peuples de ces régions et cherché à percevoir leurs ressentis et leurs aspirations. Il est resté depuis lors toujours engagé dans des actions en faveur des solidarités entre ces populations et nous-mêmes.

Une de ses observations est que le temps n’est pas le même ici et là-bas. Les politiques mises en œuvre dans ce qu’on appelle l’Occident se définissent dans le temps court alors qu’elles devraient prendre en considération le temps long des sociétés auxquelles elles s’adressent.

Comment accorder ces deux temps, de plus en plus confrontés du fait de la mondialisation, la question reste posée. Les analyses de l’ambassadeur sont parfois pessimistes : « les temps sont au rapport de force dans le silence des peuples » affirme-t-il, mais n’en a-t-il pas toujours été ainsi ? Elles sont parfois interrogeantes comme quand il se demande en substance si la liberté de caricaturer ne devrait pas aussi tenir compte de la sensibilité des peuples. Elles sont lucides quand elles font un lien entre l’invasion de l’Irak et l’échec américain en Afghanistan. Elles sont stimulantes quand elles soulignent le « clair déficit d’études et de recherches universitaires » en France.

Passionné et nuancé, autant qu’immensément cultivé, tel pourrait-on décrire l’auteur à la lecture de son livre qui abonde en citations et en anecdotes permettant d’entrer un peu dans cet Orient tout à la fois compliqué, passionnant et hospitalier. Dans cet Orient où l’on souhaiterait pénétrer sous la tente mais qui nous oblige souvent à rester dans l’attente.

Malraux voulait toucher l’Asie. Régis Koetschet s’est laissé toucher par l’Asie.

 

Etienne Gille

Ancien professeur en Afghanistan de 1969 à 1978, cofondateur d’AFRANE (Amitié franco-afghane) dont il a été président de 1996 à 2013 et dont il est actuellement vice-président. Auteur de Restez pour la nuit (L’Asiathèque et le CEREDAF) et de 80 mots d’Afghanistan (L’Asiathèque).

Lien vers l’association AFRANE

Pour acheter le livre : disponible en librairie ou sur le site de la maison d’édition : Maisonneuse&larose Hémisphères

 

L’édition 2003 de Diplomate dans l’Orient en crise, Jérusalem et Kaboul, reprend la précédente édition épuisée enrichie et actualisée par sept nouveaux chapitres prenant en compte les récents développements à Kaboul et à Jérusalem.

Diplomate dans l’Orient en crise, Jérusalem et Kaboul, édition 2023 suivie de Le diplomate et les anachronismes, chez Maisonneuve et Larose

L’auteur a également publié en 2023 :

L’Afghanistan en partage, Les thés de l’ambassadeur, de Régis Koetschet, éd. Nevicata, octobre 2023, ISBN 2-87523-221-5, 19 € [Pour l’essentiel, la reprise des « thés verts » parus dans les Nouvelles d’Afghanistan ainsi que plusieurs inédits.]

Afghanistan. Des cerfs-volants dans la nuit, de Régis Koetschet, éd. Nevicata, octobre 2023, ISBN : 978-2-87523-220-5, 9 €

 

Laisser un commentaire