Je vous présente mes meilleurs vœux…humanitaires !

 

N’est-il pas paradoxal de vous adresser mes vœux les meilleurs et d’employer le mot humanitaire qui signifie urgence, secours, guerre, dénuement, réfugiés, déplacés, blessés, catastrophe, épidémie !

Mais sauver des vies n’est-il pas un vœu que l’on doit réaliser ? N’est-ce-pas un vœu éminemment positif, fraternel. Répondre aux besoins vitaux de personnes et populations en danger est un devoir et un motif de fierté quand on y parvient ensemble avec eux.

En 2024, le monde va-t-il se pacifier ou sera le même …en pire.

A Gaza, la guerre est partie pour durer au risque de s’étendre et de s’intensifier de dérapage en provocation en condamnant à mort beaucoup de vies ?

En Ukraine, le front s’est stabilisé mais reste incandescent et meurtrier et les offensives de printemps se préparent déjà.

Aux Etats-Unis, la prochaine élection présidentielle en novembre sera déterminante dit-on pour la stabilité géopolitique du reste du monde. Il y aura 50 élections majeures dans le monde en 2024 dans des pays qui représentent 60% du PIB mondial.

Plus proche de nous, les élections présidentielles à Taïwan le 13 janvier provoque la colère menaçante du président Chinois.

Le climat accélère sa dégradation pour toute l’humanité et le Sahel semble plonger dans l’instabilité d’une crise sans fin.

Les bonnes nouvelles ne manquent pourtant pas, progrès de la médecine, progrès des connaissances, progrès de l’aventure spatiale, progrès des moyens de protection de la planète et de l’environnement malgré le retard pris, prochains jeux olympiques en France !

Des experts sérieux nous recommandent chaque jour à la télévision de préparer la guerre pour préserver la paix. Serions-nous devenus trop faibles pour garantir notre paix ?

Si nous ne sommes pas maître de l’histoire en cours, en revanche nous pouvons être coresponsable de l’aide humanitaire. Une bonne année 2024, c’est plus de vies sauvées, préservées. Une bonne année, c’est plus de personnes sauvées durablement et qui reprennent la maîtrise de leur existence. Une bonne année, c’est agir pour que les 40 milliards de dollars indispensables à l’aide humanitaire soient effectivement mobilisés et efficacement mis en œuvre !

Au mois de février, Défis Humanitaires va fêter son 5ème anniversaire et ses 85 éditions avec ses lectrices et lecteurs auxquels nous proposerons chaque mois, information, analyse, débat, proposition pour un humanitaire plus lucide, exigeant, efficace, audacieux, fraternel.

En vous renouvelant mes meilleurs vœux, je vous remercie par avance pour le soutien que vous pourrez apporter (faireundon) à Défis Humanitaires, revue en ligne gratuite et indépendante, qui a besoin de vous simplement pour exister et se développer. Merci.

Alain Boinet

Président

Alain Boinet est le président de la Revue en ligne Défis Humanitaires www.defishumanitaires.com et le fondateur de l’association humanitaire Solidarités Humanitaires dont il a été directeur général durant 35 ans. Par ailleurs, il est membre du Groupe de Concertation Humanitaire auprès du Centre de Crise et de Soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, membre du Conseil d’administration de Solidarités International, du Partenariat Français pour l’eau (PFE), de la Fondation Véolia, du Think Tank (re)sources.

 

 

 

 

Retrouvez l’édition 84 de Défis Humanitaires :

Laisser un commentaire