5 bonnes raisons de suivre le One Sustainable Health Forum

Un article de Madeleine Trentesaux

OSH Forum

L’approche One Health, qui émerge dans les années 2000, est essentielle pour mieux appréhender la santé mondiale. Toutefois, elle se heurte à une difficulté majeure de mise en œuvre que le One Sustainable Health Forum tente de dépasser. Ses groupes de travail internationaux présenteront pour cela leurs recommandations le 11 décembre 2023.

1- L’approche One Health, quèsaco ?

Le One Health, ou Une Seule Santé en français, est une approche qui reconnaît les interconnexions et dépendances entre la santé animale, humaine et planétaire aux échelles locale, nationale et globale. Le terme One Health émerge au milieu des années 2000[1] suite, notamment, aux événements épidémiques dus au SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) en 2003, au virus H5N1 en 2008 puis au virus H1N1en 2009-2010. Ces différentes épidémies ont montré les limites de la global health et entraîné l’adoption d’un nouveau cadre d’action défini dans les Principes de Manhattan[2].

La communauté internationale, incarnée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la FAO (Food and Agriculture Organization), la WOAH (World Organization for Animal Health, anciennement OIE pour Office International des Epizooties) et, plus récemment, l’UNEP (United Nations Environment Programme) se saisissent de cette notion dans les années 2008-2010 qui devient un mot d’ordre et un moteur d’action. Ces quatre organisations forment aujourd’hui ce que l’on appelle la Quadripartite Alliance.

Logos des organisations internationales de la Quadripartite Alliance

Lier le One Health et l’humanitaire ?

Un groupe de travail du One Sustainable Health Forum, dont la démarche est présentée ci-après, s’est fixé pour objectif spécifique de réfléchir à l’intégration de l’approche One Health dans les activités humanitaires se déroulant dans l’urgence, en temps de guerre ou conflit. Plus de quarante participants se sont retrouvés en novembre 2023 lors d’un séminaire à l’Université de Genève. Trois éléments principaux sont ressortis des discussions : écouter les communautés, établir des financements innovants et créer des partenariats insolites. Une analyse de ce travail vous sera présentée dans la prochaine édition de Défis Humanitaires

2- Trois exemples pour comprendre la nécessité d’une approche One Health

La récente épidémie de SARS-Cov-2 est venue souligner à nouveau les interconnexions entre les santé animale, humaine et planétaire. L’hypothèse d’une origine zoonotique de la maladie Covid-19[3], la plus probable pour les scientifiques, décrit un franchissement d’espèces par le virus, passant de l’animal à l’homme.

D’autres exemples, comme le scandale du Chlordécone[4], mettent en avant la façon dont un insecticide utilisé dans la culture des bananes contamine l’environnement et expose les humains à des molécules néfastes pour leur santé.

Finalement, les mécanismes d’émergence de résistances aux antibiotiques illustrent également la nécessité d’une approche One Health. L’utilisation accrue d’antibiotiques, aussi bien en santé animale qu’en santé humaine, entraîne des résistances qui sont transmises ensuite à notre microbiote, celui des animaux et dans l’environnement.

Ces trois exemples mettent en lumière les interconnexions qui existent entre la santé des animaux, des humains et de la planète. Ils soulignent la nécessité d’une approche qui reconnaît ces dépendances et met en œuvre des actions interdisciplinaires et intersectorielles pour y répondre.

One Health, une seule santé. Crédit : INRAE

3- Les difficultés de mise en œuvre de l’approche One Health 

Lors d’une interview accordée à Défis Humanitaires en novembre 2021, le Dr Rafael Ruiz de Castañeda exposait les difficultés à mettre en œuvre une approche One Health.

« A l’échelle nationale, la difficulté d’adopter une approche One Health tient au fait que nous avons créé et organisé nos sociétés de manière fragmentée. Il y a, par exemple, un ministère pour la santé humaine, un pour l’agriculture et encore un pour l’économie. Nous travaillons souvent de manière cloisonnée et les changements de comportements et de mode de travail sont longs et difficile à intégrer. » (Extrait de l’interview)

Pour ce dernier, directeur de l’unité One Health de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, les obstacles tiennent à nos habitudes de travail en silos. Il appelait alors à des mécanismes de collaboration pour que les acteurs puissent discuter et collaborer sur le terrain.

4- OSH Forum – un espace de mise en relation des acteurs du One Health pour opérationnaliser l’approche

Le One Sustainable Health Forum (OSH Forum), fondé en octobre 2020, se propose d’être un espace de connexion entre les acteurs du One Health pour rendre cette approche opérationnelle. Porté par la Fondation Une Santé Durable pour Tous, créée par Benoît Miribel, le Forum OSH, en partenariat avec le World Health Summit, lance un travail collaboratif pour définir les priorités mondiales et les actions opérationnelles nécessaires à une santé durable pour tous. Il appelle à un programme en trois volets pour mettre en place des systèmes de santé inclusifs et adaptatifs, tels que détaillés sur son site internet : promouvoir une santé planétaire, investir pour s’adapter au changement climatique, renforcer les systèmes de protection sociale.

Pour ce faire, six groupes de travail internationaux, comprenant chacun des experts universitaires et opérationnels issus des domaines de la santé animale, humaine et planétaire, sont lancés en juillet 2021. Les membres des groupes de travail ont traité de la biodiversité, de la nutrition, de la relation humain-environnement, des soins de santé, des moyens financiers nécessaires au One Health ou encore des façons d’impliquer les communautés.

Pilotée par un Conseil Scientifique, la démarche OSH Forum est ainsi transversale et pluridisciplinaire. Forte de plus de cinquante partenaires issus de la société civile, elle est un espace de mise en commun pour concrétiser l’approche One Health.

Les groupes de travail internationaux (International Working Groups, IWG) du OSH Forum. ©One Sustainable Health

5- A suivre : les recommandations des experts du Forum OSH le 11 décembre 2023

One Europe For Global Health

A l’occasion de la Présidence Française de l’Union Européenne durant le 1er semestre 2022, les membres du Forum OSH ont souhaité promouvoir des recommandations pour une Europe de la Santé intégrant les priorités One Health et Global Health. L’initiative co-organise à Barcelone, le 29 novembre 2023, la conférence « One Health: Preparedness, partnerships, and science to prevent systemic health risks » pour renforcer encore davantage l’approche One Health à l’échelle européenne.

A l’issue de deux années de travail, les groupes de travail internationaux du Forum OSH présenteront leurs recommandations pour Une Santé Durable pour Tous le 11 décembre 2023. Nous vous donnons rendez-vous sur Défis Humanitaires le mois prochain pour une analyse de ces recommandations et une interview des membres clés de la démarche.

[1] L’émergence du concept de One Health est décrite, notamment, dans les articles de Jérôme Michalon (2020) et Estera Badau (2021).

[2] Les Principes de Manhattan sont un plan d’action pour prévenir, contrôler et suivre les épidémies et zoonoses selon une approche intégrant la santé humaine, animale et environnementale. Ils sont édictés lors de la conférence « One World, One Health : Building Interdisciplinary Bridges to Health in a Globalized World » organisée par l’ONG Wildlife Conservation Society et la Fondation Rockefeller.

[3] “Maladie Covid-19 », (2023), Institut Pasteur, https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/maladie-covid-19-nouveau-coronavirus, consulté le 23 novembre 2023.

[4] « Scandale sanitaire aux Antilles : qu’est-ce que le chlordécone ? », (2018), Faustine Vincent, Le Monde, https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/06/06/scandale-sanitaire-aux-antilles-qu-est-ce-que-le-chlordecone_5310485_3244.html, consulté le 23 novembre 2023.

Bibliographie :

  • Badau, Estera, 2021, “A One Health perspective on the issue of the antibiotic resistance”, Parasite, Vol. 28, n 16, pp. 1-14.
  • Michalon, Jérôme, 2020, “Accounting for One Health: Insights from the Social Sciences”, Parasite, Vol. 27, n 56, pp. 1-10.

 

Madeleine Trentesaux

Après des études d’anthropologie puis de politiques humanitaires à Nanterre Université et Sciences Po Paris, Madeleine Trentesaux s’est spécialisée en anthropologie de la santé et dans l’évaluation des politiques de développement à l’échelle locale. Elle a réalisé au printemps 2023, avec la Fondation Mérieux et Médecins Sans Frontières (MSF), une étude de terrain relative aux pratiques de lutte contre la résistance aux antimicrobiens au Liban. Madeleine Trentesaux collabore en parallèle avec diverses organisations du secteur de la santé sur des missions de recherche.

 

 

 

Retrouvez Madeleine Trentesaux :

Sur LinkedIn : www.linkedin.com/in/madeleine-trentesaux-1257a8185

Sur Défis Humanitaires :

 

Laisser un commentaire