Un article d’Hélène ROS

CoCreate Humanity (CCH) est une association suisse qui a été cofondée en août 2019 à Genève par Hélène Ros, Sébastien Couturier et Christoph Hensch, trois humanitaires issus du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). L’association est une communauté de pairs humanitaires qui soutient les travailleurs humanitaires en souffrance et qui rend hommage à celles et ceux ayant perdu la vie dans l’exercice de leur mission humanitaire, qui sont ou ont été blessé·es, kidnappé·es et emprisonné·es à travers le monde.

Les travailleurs humanitaires, employés locaux et internationaux, doivent pouvoir guérir de situations traumatisantes et continuer à vivre tout en gardant un équilibre entre leur travail humanitaire, leur vie personnelle et leur vie sociale.
Pour celles et ceux qui s’expatrient : travailler dans l’humanitaire, c’est se préparer à partir pour s’adapter à de nouvelles et difficiles conditions de vie et se préparer à revenir dans un environnement qui était au départ familier et qui deviendra étranger, anormal et difficile au retour.
Les bénéficiaires du soutien par la pair-aidance proposé par CoCreate Humanity sont les humanitaires qui souffrent d’épuisement professionnel, de fatigue de compassion, de stress, de trouble de stress post-traumatique etc. L’initiative s’adresse à la jeune génération d’humanitaires, le personnel actuellement déployé, en transition professionnelle, les retraités et les laissés pour compte du secteur. Elle s’adresse aussi aux organisations humanitaires qui ne disposent pas d’un budget pour la formation et la prise en charge de leur personnel.
Pour CoCreate Humanity, l’enjeu de la santé mentale s’exerce à trois niveaux : avant la mission, en guise de prévention, durant la mission et après la mission, au niveau de la prise en charge et du suivi du personnel humanitaire.
CoCreate Humanity (CCH) met à disposition un espace de dialogue neutre, bienveillant et sans lien avec l’organisation-employeur. Cet espace neutre et les services associés offrent la possibilité aux travailleurs humanitaires de s’exprimer dans la confiance, sans contrainte de temps, sans jugement et sans préjudice pour la poursuite de leur carrière.

La pair-aidance est reconnue comme un vrai savoir complémentaire aux connaissances des professionnels de la santé mentale. Elle se professionnalise dans le monde, des diplômes de pair-aidance et le métier de pair-aidant existent déjà au Canada, en France et depuis peu en Suisse.
« Le pair-aidant est un membre du personnel dévoilant qu’il vit ou qu’il a vécu un problème de santé mentale. Le partage de son vécu et de son histoire de rétablissement a pour but de redonner de l’espoir, de servir de modèle d’identification, d’offrir de l’inspiration, du soutien et de l’information à des personnes qui vivent des situations similaires. La légitimité de l’intervention des pairs-aidants découle de leur vécu des troubles, de leur expérience des soins et de leur parcours de rétablissement. La pair-aidance enrichit les dispositifs de santé mentale d’un nouveau type de connaissances, le savoir expérientiel. Celui-ci n’entre pas en compétition avec le savoir technique et théorique des autres professionnels qui interviennent dans le domaine de la santé mentale. Il facilite l’établissement d’une relation empathique fondée sur la confiance et l’absence de jugement qui favorise l’engagement dans les soins. » – Nicolas Franck et Caroline Cellard, Pair-aidance en santé mentale – Une entraide professionnalisée, 2020.

Le pair-aidant humanitaire utilise son expérience personnelle pour développer des relations de confiance avec ses collègues humanitaires. Il ne prodigue jamais de conseil et répond aux principales interrogations que les travailleurs humanitaires se posent tout au long de leur carrière. Ce rapport de pair à pair, sans hiérarchie et sans lien managérial, est une condition nécessaire pour offrir un véritable sas de décompression.
CoCreate Humanity organise des événements sociaux qui favorise l’échange et le rétablissement du lien social, des formations et transferts de compétences, et effectue un travail de plaidoyer et de mémoire à travers l’organisation de concerts.
L’association organise annuellement deux concerts : celui du mois de mars au Rosey Concert Hall à Rolle, dans l’une des plus prestigieuses salles de concert de Suisse, et le Concert du Souvenir du mois de décembre pour honorer le travail des humanitaires et rendre hommage à celles et ceux qui ont disparu ou qui sont ou ont été blessé·es, kidnappé·es et emprisonné·es lors de leur mission humanitaire.

Le choix du mois de décembre repose sur l’histoire personnelle de Christoph Hensch qui a survécu à l’attaque de l’hôpital du CICR du 17 décembre 1996 à Novye Atagi, en Tchétchénie. Un commando armé a fait irruption en pleine nuit pour tuer le plus grand nombre d’humanitaires. Christoph a pris une balle et a été laissé pour mort et six de ses collègues ont été assassinés. Cette attaque a été l’une des plus grandes tragédies du mouvement Croix-Rouge.
Dans le futur, l’association souhaite que Genève, berceau de l’aide humanitaire, devienne un pôle de réflexion sur la santé mentale et le bien-être psychosocial des travailleurs humanitaires. CoCreate Humanity souhaite y créer le premier lieu de réhabilitation psychosociale pour les humanitaires à l’instar des maisons Athos qui ont été créées en 2021 par l’armée française pour les militaires blessés psychiques. La France prévoit la création de dix maison Athos d’ici 2030. Le dispositif a fait ses preuves et mériterait d’exister pour les humanitaires.
«L’être humain a la formidable capacité de se relever de tout, même du pire, s’il est bien accompagné.» – Dr. Daniel Dufour, ancien chirurgien de guerre et coordinateur médical pour le CICR, fondateur de la méthode OGE « à l’envers de l’ego ».
Hélène ROS

Hélène est née à Lyon (France) et s’installe en Suisse en 2014. Elle est l’aînée d’une fratrie de six enfants et la fille de deux survivants du régime génocidaire de Pol Pot.
Titulaire d’un diplôme d’études universitaires générales (DEUG) de droit à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, elle est contrainte d’arrêter ses études alors qu’elle souhaite s’orienter vers le droit international. Elle découvre « sur le tas » le monde de la logistique et les rouages du commerce international dans différents secteurs d’activités tels que l’agro-alimentaire, le déménagement international et le pétrole. La logistique la conduira au siège du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève en 2015
où elle y restera quatre années principalement comme assistante exécutive dans la levée de fonds privés et la diplomatie humanitaire.
Son histoire familiale l’a poussée à s’intéresser au monde humanitaire. D’abord, la rencontre de son père avec un chirurgien de Médecins Sans Frontières (MSF) qui lui a conseillé d’immigrer en France pour l’opération délicate d’une blessure par balles au bras gauche. Puis, les actions d’Handicap International, dont le siège est à Lyon, dans la lutte contre les mines antipersonnel dans son pays d’origine.
Les traumatismes de guerre, jamais évoqués au sein d’une famille, peuvent générer une souffrance sur plusieurs générations. Les enfants, victimes de cette « violence du silence » deviennent des dommages collatéraux des troubles de stress post traumatiques dont souffrent leurs aînés.
En cofondant l’association CoCreate Humanity (CCH) avec Christoph Hensch et Sébastien Couturier, Hélène veut souligner l’importance du devoir de mémoire, des témoignages et de la prévention pour celles et ceux qui vont s’engager dans l’humanitaire. Le rétablissement s’amorce par la libération de la parole, par l’écoute et le simple sentiment d’être soutenu et d’appartenir à une communauté.
CoCreate Humanity souhaite relever ce challenge en tant que communauté de pairs et rester ainsi au plus près de l’essence même du travail humanitaire, à savoir l’être humain lui-même.
Retrouvez l’équipe de CoCreate Humanity le samedi 9 décembre dès 20h30 à Provins, à 80 kilomètres de Paris, pour rendre hommage aux travailleurs humanitaires avec l’Orchestre à cordes de la Garde républicaine et Julie Sévilla-Fraysse, violoncelliste et Ambassadrice de CCH.
- Informations et billetterie en ligne : https://www.cocreatehumanity.org/post/concert-09-12-23-julie-sévilla-fraysse-et-l-orchestre-à-cordes-de-la-garde-républicaine-à-provins
- Site internet : cocreatehumanity.org
- Réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram, YouTube et X (Twitter)
- Contact : info@cocreatehumanity.org et +41 79 369 30 60
