RFI PRIORITÉ SANTE – Journée mondiale de l’environnement : les maladies liées à l’eau

Un enfant se repose dans une tente de MSF équipée de lits spéciaux pour soigner les patients atteints de choléra. (Photo d’illustration) REUTERS/Allison Shelley/File Photo. 

Une émission présentée par Caroline Paré, sur RFI, le 5 juin 2018. 

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, nous parlons de l’eau.  Quelque 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n’ont toujours pas accès à l’eau potable et 60% ne disposent pas d’un assainissement fiable. C’est ce que révèle le dernier rapport sur les progrès accomplis en matière d’eau et d’assainissement, publié conjointement par l’OMS et l’UNICEF. Les bonnes pratiques en matière d’hygiène sont pourtant la manière la plus simple et la plus efficace d’empêcher la propagation des maladies. Quelles sont les maladies liées à l’eau ? En quoi l’assainissement de l’eau est primordial pour la santé ?

  • Alain Boinet, fondateur de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Organisateur de très nombreuses missions humanitaires (urgence/reconstruction), de l’Afghanistan au Darfour, des Balkans à la République Démocratique du Congo.
  • Pr Renaud Piarroux, professeur à Sorbonne Université et chef de service à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, spécialisé dans les maladies parasitaires et tropicales.
  • Pr Nicolas Barro, professeur titulaire de microbiologie. Spécialiste de l’hygiène alimentaire et responsable du Laboratoire d’épidémiologie et de surveillance des virus et bactéries transmissibles par l’eau et les aliments à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso.

Cliquez ici pour entendre l’émission.