« EAU, ENERGIE ET AUTRES SERVICES ESSENTIELS, plaidoyer pour une approche intégrée »

 

 

Le think tank (Re)sources* présente dans ce livre un état des lieux de l’accès aux services essentiels dans les pays en développement et les enjeux liés aux grands changements globaux que sont la croissance démographique, l’urbanisation, l’industrialisation, le réchauffement climatique, les migrations ou encore les conflits militaires. Les experts de (Re)sources formulent, en fin d’ouvrage, 88 propositions tirées de leurs expériences de terrain pour un accès universel à l’eau, l’assainissement et l’énergie. 

« 3 à 4 milliards de personnes ont toujours besoin d’un meilleur accès à l’eau potable en 2018. 1,8 million d’enfants dans le monde meurent, chaque année, parce qu’ils boivent une eau insalubre ou vivent dans des conditions d’hygiène insuffisantes. Plus d’un quart meurent des suites de maladies diarrhéiques. Un tiers de la population mondiale n’a pas accès à des toilettes décentes. 1,2 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Ces quelques chiffres sonnent comme autant de constats d’échec pour toute l’humanité. Cette situation est dénoncée avec force et conviction depuis plus de 13 ans par le think tank (Re)sources qui considère que l’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’énergie est une condition absolue du développement humain. »

En savoir plus sur le livre…

 

* Créé en 2004, (Re)sources est un think tank (laboratoire d’idées) sur l’accès aux services essentiels – eau, énergie, assainissement – dans les pays en développement. Partie prenante du débat public, (Re)sources organise plusieurs rencontres tout au long de l’année, sous forme de colloques, de conférence-débats ou de side-event en marge des grandes conférences internationales.