Humanitaire.

Quoi de neuf lors de la Conférence Nationale Humanitaire ?

© Solidarités International, CNH 2018. De gauche à droite : L. Muriithia, U. Mueller, F. Grunewald, M. Pariat, A. Boinet, C. Pierre.

 

La 4ème Conférence Nationale Humanitaire a été l’occasion d’une présentation de la nouvelle Stratégie de la France, beaucoup plus complète et ambitieuse que la précédente, avec une augmentation budgétaire significative.

En présence d’un public nombreux et d’intervenants venus du monde entier, le ministre, Jean Yves le Drian a présidé cette Conférence et présenté les grandes lignes de la nouvelle Stratégie conçue par le Centre de Crise et de Soutien en concertation avec les ONG humanitaires en France.

Par ailleurs, 4 tables rondes (voir article précédent sur la CNH en cliquant ici) ont réuni des responsables humanitaires des ONG, de la famille Croix-Rouge, des Nations-Unies, de la Commission Européenne (ECHO, Devco), et enfin des représentants de l’Etat (CDCS, NUOI, DGM, AFD).

Vous trouverez ci-dessous divers documents relatifs à la CNH, une vidéo enregistrée en fin de conférence, le texte de la Stratégie Humanitaire de la République Française, le communiqué de presse de Coordination Sud. La semaine prochaine, vous pourrez lire sur ce site une analyse du bilan et des perspectives de cette Conférence.

 

 

Cliquez ici pour pour lire la nouvelle Stratégie Humanitaire 2018-2022 de la République Française. 

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse de Coordination Sud sur la 4ème CNH.

Cliquez ici pour entendre le discours de Patrice Paoli (directeur du Centre de Crise et de Soutien du Quai d’Orsay) lors de la clôture de la CNH. 

Cliquez ici pour entendre l’émission de Marie-France Chatin : « Les Défis modernes de l’humanitaire » sur RFI Géopolitique le Débat, avec Alain Boinet, Alain Destexhes et Véronique de Geoffroy en invités.