
- Arménie, Haut Karabagh Artsakh. Il y a un an, le 19 septembre 2023, l’Azerbaïdjan lançait une offensive militaire de grande ampleur contre la population arménienne vivant sur sa terre ancestrale du Haut Karabagh ou Artsakh après lui avoir imposé un blocus durant 9 mois au mépris du Droit Humanitaire International et de la Cour Internationale de Justice.
En l’espace de quelques jours, craignant pour leur vie, plus de 100.000 arméniens de l’Artsakh se sont réfugiés dans l’Arménie voisine. Pour ce pays qui compte 3 millions d’habitants, cela correspondrait à l’arrivée de près de 2,3 millions de réfugiés en France.
Si l’aide humanitaire a été remarquable au début, il importe maintenant d’apporter à ces réfugiés dans la durée l’aide nécessaire en matière de logement, d’emplois et d’éducation pour la jeunesse. Un défi considérable pour l’Arménie qui appelle à une solidarité de la part des ONG, fondations, collectivités locales, institutions internationales et pays amis.
Le 9 septembre 2024 à La Haye, le Procureur de la Cour Pénale Internationale a été saisi d’une communication (plainte) pour déplacement forcé de population. Pour les avocats « La déportation des arméniens du Haut-Karabagh porte tous les stigmates d’un crime contre l’humanité ». A suivre.
Pour sa part, l’association Défis Humanitaires et sa revue ont lancé une initiative auprès des maisons d’édition pour apporter des livres de littérature francophone contemporaine qui manquent dans les bibliothèques des établissements où le français est enseigné. Nous en reparlerons dans la prochaine édition du mois de novembre.
- Pierre Lafrance est décédé.
Le 31 août 2024, Pierre Lafrance nous a quitté à l’âge de 92 ans. Je l’ai connu, tour à tour comme ambassadeur de France puis comme président de MADERA (Mission d’Aide au développement des économies rurales en Afghanistan) et ami d’associations humanitaires comme AFRANE (Amitiés Franco-Afghane). Il était aussi un participant régulier des réunions du COFA (Comité des ONG françaises en Afghanistan).
Lors de l’hommage que lui a rendu Régis Koestchet (ancien ambassadeur de France et ancien président d’AFRANE), lors de ses obsèques à l’église Saint Joseph des Epinettes. Celui-ci a témoigné : « Cher Pierre, Vous nous avez invité à voir le monde comme une « terre de promesses », celle de la parole donnée, de l’émerveillement, du respect ». « Votre sagesse était là – vous aimiez rappeler celle des communautés paysannes des vallées afghanes, habiles à débattre, à retourner chaque pierre. Vous preniez la mesure de la complexité des situations dont vous connaissiez les composantes religieuses, ethniques ou idéologiques ». (lien vers le texte complet).
De même, Eric Lavertu, président de l’association AFRANE et ancien diplomate, a écrit la note publiée dans Le Monde en commençant ainsi : « Pierre Lafrance était un grand diplomate et un discret érudit, mais aussi un profond humaniste et un ardent militant des droits humains ». Vous pouvez lire la totalité du texte à l’aide de ce lien.
- Commission Européenne. ECHO.

Maria Groenewald, directrice de VOICE (Voluntary Organisation In Cooperation in Europe) a pris la parôle devant la Commission du développement du Parlement Européen, exhortant à une action rapide et décisive face aux besoins humanitaires croissants avec plus de 300 millions d’êtres humains en danger.
Comme le souligne l’évaluation humanitaire mondiale 2024 de l’ONU, 49 milliards de dollars sont indispensables pour secourir 187 millions de personnes, mais seulement 30% des fonds nécessaires ont été mobilisés à ce jour !
Les autres points clefs présentés par Maria Groenewald ont porté sur la nécessité de :
– Un financement prévisible, pluriannuel, souple, fondé sur les besoins et non influencé par des intérêts politiques ou économiques.
– Veiller à ce que le financement humanitaire reste séparé du financement du développement dans le prochain cadre financier pluriannuel (CFP).
L’engagement de l’Europe en faveur d’une action humanitaire fondée sur des principes, défini dans le traité de Lisbonne et réaffirmé par le consensus européen sur l’aide humanitaire, doit continuer d’être la pierre angulaire de son leadership mondial. Merci Maria Groenewald, merci VOICE.
Je vous invite à lire ces articles publiés dans l’édition :
Lettre humanitaire à Jean Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France.
Crises alimentaires, comment agir ?
Les défis démographiques : Perspectives de la population mondiale 2024 des Nations-Unies UNDSA

