
Paru aux éditions du toucan.
Captivante immersion en plein cœur du quotidien des travailleurs humanitaires, le roman « La haine qu’il faut » a su trouver les mots justes pour dépeindre la réalité des pays en crise où ils viennent en aide aux populations en danger, sur un fond de fiction et de suspense très maitrisé. Aux côtés de Bosco, jeune diplômé avide de prouver sa valeur en mettant ses idéaux au service d’une ONG d’urgence, Paul Salvanès rend accessible pour nous, lecteurs initiés ou curieux de découvrir cet univers humanitaire, les rouages des missions terrain grâce à ses 10 ans d’expériences humanitaires et son talent de narrateur. Et notre héros, ce « sauveur » auto-proclamé, va vite découvrir que les stéréotypes d’un monde humanitaire idéalisé sont bien loin de la réalité de ces interventions, pour le meilleur et pour le pire.
Plongés dans ses pensées, nous sommes confrontés en même temps que Bosco aux difficultés de s’adapter aux codes du terrain, à une vie intense, parfois dangereuse alors que, de retour à Paris, se replonger dans son ancienne vie n’est pas plus aisé. Paranoïa et traumatismes s’installent progressivement au fil de rencontres et d’évènements, imaginés ou inspirés par les histoires colportées par les travailleurs humanitaires qui ont croisé la route de l’auteur, qui viennent le bousculer dans ses certitudes, sa façon d’être et de voir le monde.
A travers le naïf et idéaliste Bosco, débutant dans ce milieu, on retrouve aussi une indignation et cette question qui fait beaucoup débat sur Défis Humanitaires : l’humanitaire est-il encore en mission ? Car s’il se rendra vite compte que la logique du financement dicte le fonctionnement de ce petit monde et que sans argent rien n’est vraiment possible, quel est, finalement, le juste milieu entre idéalisme et pragmatisme ?
En ces temps de fêtes, ce livre, qui vient tout juste de sortir en poche, est un parfait cadeau de Noël pour les habitués du terrain, les travailleurs qui les soutiennent au siège ou dans les instances de financement, pour les personnes s’interrogeant sur un avenir dans ce milieu ou, plus largement, pour un amateur de polar qui ne manquera pas d’être séduit par une sombre histoire de tueur-humanitaire au sein d’un milieu où mort et danger restent omniprésent.
Camille Julienne.
Lire le résumé de l’éditeur ici.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.