11 avril 2014.
Alain Boinet et Benoit Miribel
Conférence Nationale Humanitaire, quel bilan ?
La Conférence Nationale Humanitaire, qui s'est tenue le 31 mars à Paris au ministère des Affaires étrangères, est tout à la fois une réussite et un pari sur l'avenir.
Présidée et ouverte par Laurent Fabius, en présence de Valérie Amos, secrétaire générale adjointe des Nations unies aux affaires humanitaires, et de Kristalina Georgieva, Commissaire européenne à l'aide humanitaire, cette conférence a été clôturée par Pascal Canfin, ministre délégué au développement. Leur présence atteste de l'intérêt et de la dimension de cette Conférence.
Les 4 thématiques abordées, la qualité des intervenants et du débat, la présence d'invités venant d'Haïti, du Mali, de Syrie, du Liban, et d'Europe, la bonne préparation et organisation de l'évènement, l'implication des organisations humanitaires et le grand nombre de participants témoignent du succès de cette conférence.
Défis des Etats fragiles et complexité des crises, diversité des intervenants et des mandats, articulation des diverses phases de l'action, accès aux populations en danger, autant d'enjeux pour les ONG humanitaires, en France en particulier, dans un univers mondialisé.
Le bilan de cette conférence porte sur son organisation, réussie, son contenu très riche à restituer, sans oublier les progrès attendus pour l'aide humanitaire elle-même qui reste à concrétiser. >Lire la suite.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.