Présentation du Comité d’experts

Alain Boinet

Fondateur de l’association Solidarités International et du site Défis Humanitaires, Alain Boinet a réalisé depuis 1980 de nombreuses missions dans des pays en crise. Il est par ailleurs membre d’honneur du Conseil d’administration de Solidarités International, membre du Groupe de Concertation Humanitaire auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et de son Centre de Crise et de Soutien. Il est administrateur du Partenariat Français pour l’Eau (PFE), de la Fondation Véolia, du Think tank (re)sources.

 

Pierre Brunet

Pierre Brunet est romancier et Vice-Président de l’ONG SOLIDARITES INTERNATIONAL. Il s’engage dans l’humanitaire au Rwanda en 1994, puis en 1995 en Bosnie, et est depuis retourné sur le terrain (Afghanistan en 2003, jungle de Calais en 2016, camps de migrants en Grèce et Macédoine en 2016, Irak et Nord-Est de la Syrie en 2019). Les romans de Pierre Brunet sont publiés chez Calmann-Lévy : « Barnum » en 2006, « JAB » en 2008, « Fenicia » en 2014 et « Le triangle d’incertitude » en 2017. Ancien journaliste, Pierre Brunet publie régulièrement des articles d’analyse, d’opinion, ou des chroniques.

 

Marie-France Chatin

Marie-France CHATIN est journaliste à Radio France Internationale. Productrice de l’émission « GEOPOLITIQUE ». Elle a auparavant été en particulier Grand Reporter au sein du Service International de RFI, spécialiste des Amériques, et envoyée spéciale permanente de RFI aux USA.

 

 

 

Cyprien Fabre

Cyprien Fabre est le chef de l’unité « crises et fragilités » à l’OCDE. Ancien volontaire de Solidarités, puis responsable de plusieurs bureaux pour la DG ECHO, Il rejoint l’OECD en 2016 pour analyser l’engagement des membres du Comité d’Aide au Développement dans les pays fragiles et affiner la contribution de l’aide au développement aux objectifs de paix dans les contextes de crise.

 

 

Patrice Franceschi

Écrivain, aviateur et marin, Patrice Franceschi partage sa vie entre écriture, aventure et engagements. Il est notamment l’auteur de Dernière nouvelles du futur, S’il n’en reste qu’une et Éthique du samouraï moderne. Il a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle pour Première personne du singulier et appartient au prestigieux groupe des écrivains de marine.

 

 

 

Cécile de Guillebon

Cécile de Guillebon, 61 ans, HEC, SFAF et FRICS, a travaillé pendant 10 ans dans les fusions et acquisitions (JP Morgan) et totalise 30 ans d’expérience dans l’Immobilier & les Services Généraux (Kering, General Electric, Colliers et l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi) avant de créer Esserto en 2021, éco-système de startups dans la proptech. Elle siège aux conseils d’administration d’ADP (Aéroports de Paris), d’AB Science, de Foncière Inéa et de la SLI. Elle est à titre bénévole administrateur de l’Association Immobilière du Diocèse de Paris et de la Fondation de l’Hôpital Foch.

 

Edouard Lagourgue

Ancien président de Solidarités International (2013/2018), il reste un acteur très impliqué dans la vie associative et humanitaire. Après de nombreuses années d’activités en Afrique dans le courtage d’assurance au service de nombreuses entreprises, il est aujourd’hui administrateur de sociétés. « Relier nos responsabilités de citoyen, celles de nos dirigeants, et l’état du monde avec les défis systémiques que nous connaissons, est une urgence à laquelle je suis heureux de contribuer aux côtés du comité d’experts de Défis Humanitaires et Alain Boinet ».

 

Alain Leroy                                                                                                                  

Alain Le Roy est Ambassadeur de France et Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes. Il été notamment Ambassadeur de France à Madagascar et en Italie, ainsi que Secrétaire général adjoint de l’ONU, chargé des opérations de maintien de la paix, et Secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure.

 

 

Benoit Miribel

Benoit Miribel préside le Centre français des Fonds et Fondations(CFF) depuis juin 2015. Il est également le Secrétaire Général de la Fondation « Une Santé Durable pour Tous » lancée en juin 2020 et assure la présidence de la Plateforme Logistique Humanitaire « Bioport », dont il est à l’origine (1992). Il est membre du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) depuis mai 2021 et rapporteur sur l’Europe de la Santé. Depuis septembre 2020, il exerce partiellement une activité de conseil auprès d’organisations agissant dans le domaine de l’intérêt général (VICLEST Consultant). Il a été auparavant, Directeur Santé Publique de l’Institut Mérieux (2018-2020) et Directeur Général de la Fondation Mérieux (2007-2017) Depuis juin 2013, il est Président d’Honneur d’Action contre la Faim (ACF), association qu’il a présidée (2010/2013) et dirigée (2003/2006).

Justine Muzik Piquemal

Juriste en droit des Religions, Justine Piquemal Muzik est en constante formation. Elle a commencé sa carrière dans la négociation pour l’accès humanitaire auprès des militaires d’état ou de fait. Elle est aujourd’hui responsable géographique chez Solidarités International. D’un pays à l’autre, crise après crise, chaque route parcourue lui permet de supporter les équipes à atteindre les personnes les plus vulnérables.

 

 

Gildas Poirel

Gildas est consultant en Organisation et Ressources Humaines depuis plus de 20 ans. Il accorde beaucoup d’importance à ces 2 perspectives car il est convaincu qu’une organisation ne fonctionne que « par » et « avec » les femmes et les hommes qui la composent. Gildas a accompagné le développement de l’ONG Solidarités International pendant 25 ans. D’abord volontaire en Bosnie-Herzégovine, il a ensuite rejoint le Conseil d’administration, le Bureau et en a été le Trésorier pendant 7 ans.

 

 

Alicia Piveteau

Alicia Piveteau a débuté en développant le plaidoyer de Défis Humanitaires avec Alain Boinet. Après une escale par le média numérique « Caractères », où l’actualité internationale lui était confiée, elle intègre en 2021 la rédaction du magazine « Diplomatie », bimestriel consacré aux relations internationales.

 

 

 

 

Véronique Sentilhes 

Véronique Sentilhes a débuté sa carrière dans le marketing & développement en 1990 pour contribuer à l’évolution des structures privées et non-profit et a travaillé pour des ONG et multinationales.Depuis 2001, elle accompagne les directions générales de structure non -profit (Solidarités internationale, l’Institut Mines Télécom, Le Musée de l’Armée aux Invalides, ..) dans leur stratégie de développement, de la définition de la vision à l’élaboration des projets à fort impact sociétal pour donner envie aux potentiels mécènes d’investir des montants conséquents dans la durée. Véronique est la directrice du développement de la fondation de l’Ecole Normale Supérieure depuis 2019.

 

Antoine Vaccaro 

Titulaire d’un doctorat en science des organisations.Après un parcours professionnel dans de grandes organisations non gouvernementales et groupe de communication : Fondation de France, Médecins du Monde, TBWA ; il préside le CerPhi et Force for Good. Administrateur au sein d’associations et de fondations.Co-Fondateur de plusieurs organismes professionnels : Association Française des Fundraisers, Comité de la Charte de déontologie des organismes faisant appel à la générosité publique, Euconsult, La chaire de Philanthropie de l’Essec. Investisseur chez Heoh, Qu’est ce qui tourne ? My Quick Win. Il a publié divers ouvrages et articles sur la philanthropie et le fund-raising.