Défis Humanitaires rassemble des personnes concernées, intéressées et impliquées en matière d’aide humanitaire, de géopolitique et de prospective sur les grands défis humanitaires. Défis d’un un monde qui comptera 10 milliards d’habitants dans 30 ans, soit 2,5 millions de plus qu’aujourd’hui dont la moitié en Afrique, dans un monde où les tensions s’exacerbent et où le réchauffement climatique nous menace de manière croissante. La mission de Défis Humanitaires est d’informer, d’analyser, débattre, proposer pour agir à mieux faire face à ces grands défis pour les surmonter.
En 2019, Défis Humanitaires c’est 14 éditions, 32 auteurs, 56 articles et une forte croissance du nombre de visiteurs. Le nombre de lecteurs qui était de 11 116 en 2018 a pratiquement doublé en 2019 avec 21 370 lecteurs et 35 800 vues d’articles contres 23 115 l’année précédente. C’est donc une progression de 91 % en nombre de lecteurs et de 52% en nombre de vues.
Nous remercions les lectrices et lecteurs, anciens ou nouveaux, pour leur confiance, leur fidélité et leur soutien qui nous invitent à poursuivre dans cette voie et à la développer.
En 2019, nous avons mis en place une version anglaise du site et assuré une mise à jour régulière sur les réseaux sociaux qui enregistrent un nombre toujours croissant d’abonnés.
Le Top 10 des articles les plus lus.
Le Top 10 des 56 articles les plus lus dénotent une diversité de sujets mais également une complémentarité entre actualité, analyse et capacités de l’action humanitaire.
Quels ont été les articles les plus lus en 2019 ? Le 1er est celui d’Antoine Vaccaro sur la baisse de la générosité des français. Il est suivi de l’entretien avec Jean-Marc Châtaigner sur le Sahel. Ensuite, nous trouvons l’Etude sur les ONG humanitaires en France, l’entretien avec Patrice Franceschi sur les kurdes en Syrie, puis l’étude sur le Mali et le triple nexus d’Emmanuel Tronc.
Ensuite, nous trouvons l’entretien avec Gérard Chaliand, l’humanitaire en photos de Thomas Gruel, l’article sur la plate-forme collaborative OCTOPUS, l’éditorial « Syrie, le dilemme des humanitaires » et la biographie d’Alain Boinet. Soulignons que l’article de Pierre Brunet « L’humanitaire est-il toujours en mission » arrivé en tête en 2018 est toujours très lu ainsi que « La tomate à l’épreuve des procédures » de Wandey.
Si la France représente de loin le territoire principal du lectorat, cela est aussi largement le cas des pays francophones malgré la récente version anglaise qui élargit progressivement notre audience. Dans l’ordre, les dix premiers pays sont la France puis les Etats-Unis, la Belgique, la Suisse, le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, le Canada, le Royaume-Uni et le Cameroun et beaucoup d’autres avec des lecteurs partout dans le monde.
Nous tenons ici à remercier chaleureusement tous les contributeurs d’articles, d’interviews et d’études dans Défis Humanitaires. Ces articles sont disponibles dans la bibliothèque numérique facile d’accès à partir des diverses rubriques en page d’accueil du site.

Quelles sont les principales perspectives en 2020 ?
La première mission de cette nouvelle année est d’abord d’enrichir la politique éditoriale avec une édition par mois consacrée à de grandes crises (Syrie, Sahel, Afghanistan, …), à la philanthropie et à la générosité, aux questions humanitaires (rapports annuels, prochaine Conférence Nationale Humanitaire à Paris, innovation, …), et aux grands défis collectifs à relever.
La deuxième mission est la publication au premier semestre de la seconde édition de l’Etude « Les ONG humanitaires françaises à l’international » sur la période 2006-2018. Celle-ci actualisera les chiffres de référence pour 2017 et 2018 et sera enrichie de nouveaux développements au travers d’une comparaison avec les ONG humanitaires et leurs réseaux internationaux hors hexagone, une présentation d’ONG dites de support en France (formation, ressources humaines, cartographie, études, logistique, …) et des analyses plus qualitatives (financement, sécurité, stratégie, …).
En 2020, la troisième étape se matérialise dès ce début d’année par la création d’une association de soutien au site Défis Humanitaires pour donner à celui-ci les moyens d’une nouvelle étape de son développement. Comme on peut l’imaginer, le site et l’Etude représentent un très important travail au service de l’humanitaire et de ses organisations, coordinations et Fondations, des universitaires, chercheurs et des étudiants, des journalistes et des institutions, des décideurs politiques et parlementaires.
Nous avons la motivation et le potentiel de mieux répondre à l’intérêt de nos lecteurs, d’assurer la qualité de Défis Humanitaires, de promouvoir l’Etude ONG et de permettre la réalisation d’autres recherches et initiatives utiles à tous. C’est pourquoi nous proposerons prochainement à nos lecteurs et amis de participer à une campagne de financement participatif. Nous leur proposerons aussi de contribuer à l’édition et la diffusion de la seconde édition de l’Etude sur les ONG humanitaires.
Défis Humanitaire traduit bien le besoin d’une réflexion humanitaire transversale et indépendante au service de tous. L’activité de ce site, qui a commencé en 2011, et sa nouvelle version développée depuis février 2018 témoigne de sa vocation d’être, de durer et de progresser.
Et pour conclure, nous vous souhaitons une bonne année 2020 en espérant qu’elle réponde à vos vœux les plus chers.
Défis Humanitaires.