Nous avons le plaisir de vous présenter la quatrième édition du Rapport « L’état du système humanitaire » publié par l’ALNAP[1] qui couvre la période 2015-2017.
Ce qui retient d’emblée l’attention dans ce rapport, c’est le très grand nombre de sources d’information qui en font la richesse et témoignent de sa précision, ainsi que le suivi des progrès réalisés comparés aux critères de performance définis. Des études de cas dans cinq pays sont aussi présentées.
En 2017, l’aide humanitaire a concerné 201 millions de personnes dans le monde dont 68,5 millions de déplacés et réfugiés pour un budget de 27,3 milliards de dollars auxquels il a manqué 10,3 milliards de dollars par rapport aux besoins identifiés. Sur la période 2015-2017, 50% de l’aide est allée à quatre pays en crise (Syrie, Yémen, Soudan du Sud, Irak).
Ce rapport nous apprend que le personnel humanitaire a augmenté de 27% entre 2015 et 2017 et qu’il représente 570 000 personnes dont 10 % d’expatriés.
Ce rapport a été présenté à Paris le 9 mai par Neil Dillon d’ALNAP et le Groupe URD, avec Véronique de Geoffroy, Nawal Karroum. Il a été modéré par Thierry Benlashsen de Solidarités International devant un public très attentif et participatif. En conclusion, François Grünewald fait le constat que, malgré de réels progrès, l’humanitaire est trop souvent en retard et qu’il a du mal à s’adapter et à anticiper.
Raison de plus pour se plonger dans ce rapport dont nous vous proposons ici le résumé en français et l’édition complète en anglais.
Ce rapport permet à chaque humanitaire et à chaque organisation d’avoir une vision globale de ce « système » pour savoir où se situer, quelle place occupe chacun, quelle valeur ajoutée se dégage d’une démarche.
Il est aussi nécessaire de se situer vis-à-vis du « système », de ses forces et faiblesses, de ses progrès et dérives, toujours dans le but de mieux répondre aux besoins vitaux des populations en danger dont nous sommes chacun responsable.
Lien rapport résumé en français : ici.
Lien rapport complet en anglais : ici.
[1] ALNAP (2018) L’état du système humanitaire : Résumé. Londres : ALNAP/ODI.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.