L’eau est en danger, réagissons !

Darfour, Soudan. Femmes allant chercher de l’eau. ©Solidarités International.

Aujourd’hui, 2,1 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à une eau potable et 4,5 milliards à des services d’assainissement. Conséquence dramatique : l’eau insalubre tue chaque année 2,6 millions de personnes, dont une majorité d’enfants, du fait des maladies hydriques comme la diarrhée ou le choléra. Or, les Etats et l’ONU se sont engagés en 2015 à un accès universel à l’eau sécurisé avec les Objectifs du Développement Durable (ODD) d’ici 2030.

Pour les acteurs de l’eau, pour les humanitaires, l’urgence est d’abord de sauver des vies. Pour y parvenir, il nous faut renforcer la synergie eau-hygiène-assainissement, le lien entre les phases d’urgence, de reconstruction et de développement, les initiatives pluri-acteurs.

Mais tout cela ne suffira pas face aux immenses défis que sont l’augmentation rapide de la population mondiale, surtout en Afrique, l’accroissement exponentiel de la consommation d’eau, de la pollution et des effets nocifs du dérèglement climatique sur les ressources en eau.

Des tensions dangereuses.

Les conséquences dramatiques s’amplifient chaque jour un peu plus pour des millions d’hommes, de femmes et d’enfants. Tensions entre agriculteurs et éleveurs, entre ruraux et urbain, entre industrie et agriculture. C’est déjà le cas dans la Corne de l’Afrique, en Inde, en Iran, au Darfour.

C’est aussi la montée des tensions entre les pays riverains des grands fleuves au Moyen-Orient entre la Turquie, l’Irak et la Syrie, entre l’Egypte et l’Ethiopie, entre l’Inde et le Bangladesh, entre la Chine et cette vaste région dont les grands fleuves prennent leur source au Tibet dans l’Himalaya et ses glaciers menacés par le dérèglement climatique !

Alors, il faut soulever une question simple, dérangeante et grave. N’y a-t-il pas une contradiction  entre l’Objectif 6 eau-assainissement des ODD et ses immenses défis ? Ont-ils d’ailleurs été pris en compte ses défis dans l’établissement des ODD ? Nous pouvons en douter quand plus d’une vingtaine d’agences des Nations-Unies s’occupent de l’eau en l’absence d’une coordination intergouvernementale indispensable. Nous pouvons aussi en douter puisqu’il ne semble exister aucun plan de financement international officiel, transparent et suivi.

Le monde n’est pas sur la bonne voie.

La sentence est tombée quand l’ONU,  par la voix de UN Water, a publié son premier rapport depuis le lancement des ODD en 2015, déclarant officiellement en juillet 2018 que « le monde n’est pas sur une bonne voie pour atteindre les ODD d’ici 2030 » et, concernant l’objectif eau-assainissement, que « … les financements sont insuffisants (…) tout comme la gouvernance et les capacités dans les pays les moins avancés ».  Nous l’avions pressenti et écrit dans Le Baromètre 2017 de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement de Solidarités International. C’est maintenant officiel.

Au point de se demander si l’ODD eau-assainissement,  ça n’est pas du pipeau !  On pourra à juste titre rappeler que les OMD (Objectifs Mondiaux pour le Développement) ont permis de très grands progrès entre 2000 et 2015, c’est exact. On peut aussi compter et rêver sur les effets bénéfiques de l’innovation et du progrès. Mais, l’échéance des ODD est dans 12 ans et n’oublions pas que ceux-ci ne sont pas contraignants pour les 195 Etats signataires et que nombre d’entre eux n’y parviendront pas sans le soutien des autres !

Concernant la France, notre pays, nous attendons avec impatience une véritable stratégie internationale inscrite dans la prochaine Loi d’Orientation et de Finance en 2019 avec toutes les ressources nécessaires. Sans oublier le million de nos concitoyens en France métropolitaine et d’Outre-mer qui n’ont pas encore accès à l’eau potable !

Le rapport de UN Water est bien là et on ne peut pas faire comme si le verdict n’était pas tombé ! Il faut sonner l’alarme, que les acteurs de l’eau, les humanitaires se mobilisent et interpellent les politiques pour leur lancer : « et si on réalisait vraiment les ODD et l’Objectif eau-assainissement ».

Alain Boinet.

Pour recevoir notre lettre d’information à chaque édition, abonnez-vous sur : ici !