Coordination Humanitaire Développement, l’édito des Présidents de mars 2019.

Retrouvez la 21ème lettre d’information de CHD : ici. 

N°21 / Mars 2019

Groupes Thématiques et Géographiques…

Le principe de se réunir entre ONG, de créer des liens, d’échanger sur nos approches de terrain, d’améliorer nos pratiques sur des thématiques ou bien d’en défendre la spécificité commune mais aussi de faire pression pour se faire entendre, est au cœur de notre Coordination.

Ainsi le Groupe Enfance de la CHD, lors de son Assemblée du 14 février, a réuni 16 ONG. Animée par SOS Villages d’Enfants, ce fut une matinée riche en échanges avec les retours sur les activités menées en 2018 et la présentation de celles qui auront lieu en 2019 dans le cadre du partenariat financier avec l’AFD et en vue de la célébration des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant avec l’action Objectif Enfance.
http://www.objectif-enfance.org/

©CHD

Concernant le Groupe Chirurgie, il a réuni une dizaine d’ONG en décembre, réunion animée par HumaniTerra et La Chaine de l’Espoir, afin de nous concentrer sur un plaidoyer et avec un message fort à défendre auprès des bailleurs : « La chirurgie essentielle permet de sauver un très grand nombre de vies » (à moindre coût, avec une autonomisation des médecins, des personnels de santé sur place et des structures fonctionnelles en s’orientant vers des formations d’acteurs locaux).

Le Groupe des « ONG support », qui s’est réuni fin janvier, forme un réseau de 11 ONG d’appui technique aux ONG dans leur professionnalisation, associations composées d’experts, très spécialisés et professionnels, et ayant en outre des valeurs sociales fortes et militantes, des besoins très spécifiques.

Le Groupe FIP (Formation et Insertion Professionnelle) est un petit groupe de 5 ONG très pointues sur ces domaines, groupe piloté par l’IECD. Ce Groupe a consacré l’année 2018 aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) appliquées aux projets de FIP (cf. www.entreprendreausud.org/article/ticfip/). Afin de faciliter leur utilisation par tout professionnel de la FIP, un inventaire des NTIC les plus pertinentes a été élaboré, et a déjà fait ses preuves sur le terrain, avec succès ! En 2019, le groupe d’ONG FIP travaillera sur la thématique du genre.

Le dernier est le Groupe Accès Humanitaire & Système Bancaire, il fédère une douzaine d’ONG Humanitaires et veille à éviter les blocages de plus en plus fréquents, liés à une interprétation excessive des règles de conformité par l’ensemble des banques françaises. En conséquence, les ONG sont de plus en plus souvent dans l’obligation de demander à leurs personnels de procéder à l’acheminement physique et en numéraire des fonds nécessaires à la poursuite des projets d’aide. Ce Groupe est actuellement en lien avec le Ministère des Affaires Etrangères afin d’impliquer les services de l’Etat concernés (DG Trésor, Ministères de l’Intérieur et des Armées) pour pallier cette situation qui impacte de manière importante les activités de l’aide.

Pour découvrir les Groupes :

– Les Groupes de la CHD


Ces 5 Groupes sont aussi des lieux qui permettent d’échanger sur nos évolutions dans des contextes en transformation constante, d’envisager des rapprochements entre ONG opérationnelles pour des actions de terrain communes.

Le lancement de Groupes contacts régionaux (zones de crise, ensembles sous-régionaux, etc.) sera étudié très prochainement par la CHD, en lien avec notre cartographie en ligne (https://chdmap.org/), permettant des échanges sur une base régionale mais également de favoriser le rapprochement entre opérateurs de terrain de l’urgence et ceux du développement et d’initier des consortium.

Enfin, nous vous annonçons que le Site Internet de la CHD sera modernisé au printemps prochain et que, par ailleurs, la CHD vient d’accueillir deux nouveaux membres : la Fondation Plan France et l’association Futur au Présent. Nous leur souhaitons la bienvenue.
Nous adressons nos encouragements à vos équipes qui agissent sur le terrain !

Thierry MAURICET et Xavier BOUTIN.
Présidents de la CHD.

Plus d’information sur : coordination-humanitaire-developpement.org