Editorial d’Alain Boinet.

Né il a 9 mois, le site Défis Humanitaires tient-il toutes ses promesses ? C’est à vous de l’estimer et à nous de vous inviter ici à faire un point d’étape et de vous donner des nouvelles.
Pour tout vous dire, si chaque édition nous fait l’effet d’un 100 mètres haies, la durée du projet ressemble plutôt à un marathon ! Déjà 16 éditions, et à chaque fois ce sont quatre sujets qui sont proposés : article, interview, tribune libre, rapport, émission, livre, conférence….
Parmi les lecteurs, il y a les fidèles et les nouveaux qui découvrent et, à chaque parution, nous recevons des messages qui nous stimulent et nous encouragent.
Si les sujets qui vous passionnent le plus sont les crises humanitaires, particulièrement au Sahel, les interviews sur les politiques publiques humanitaires, l’innovation et la philanthropie, des sujets plus spécifiques sont aussi publiés pour répondre à toutes les attentes.
Aussi, je remercie ici très amicalement tous les contributeurs, les intervenants qui nous apportent leur regard, leur expertise, leur franchise, avec humour parfois, en exposant leurs points de vue.
En résumé, le site rencontre un intérêt réel et nous pensons pouvoir encore l’améliorer.
Faire mieux et plus.
Dans les semaines à venir de nouveaux sujets vous attendent. Je pense en particulier à une étude inédite, chiffrée, comparative, passionnante, des principales ONG humanitaires en France sur une période de dix ans. Étude de longue haleine dont l’ambition est de mieux faire connaître l’humanitaire et ses capacités en progression constante pour répondre à l’augmentation exponentielle des besoins humanitaires dans le monde.
Est aussi prévu en décembre un point approfondi sur la situation au Sahel et la politique que la France et ses alliés y déploient, avec plus ou moins de succès. L’innovation sera au rendez-vous avec des outils tels que la cartographie, la collecte et l’analyse de l’information, les bases de données ouvertes et la question de l’éthique.
Nous préparons d’autres sujets sur la reconstruction de l’Irak, sur l’eau comme facteur de guerre ou de paix, sans oublier les derniers livres, conférences et émissions. Et du nouveau n’est pas impossible !
Avec votre soutien, Défis Humanitaires va progresser.
Défis Humanitaires est au service de la communauté humanitaire et de ses partenaires et interlocuteurs. Faire mieux connaître et promouvoir l’humanitaire, établir le lien avec la géopolitique, réfléchir aux grands défis, telles sont les priorités de ce site qui a le plus grand besoin de vos remarques, de vos propositions et de votre soutien pour progresser au service de tous.
Si vous aimez tel ou tel article, alors n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, sur votre blog ou votre site. Bref, partagez-le autour de vous et faites vivre ainsi la grande chaîne humanitaire.
Enfin, pour contribuer à améliorer le site, je vous invite à répondre dès aujourd’hui au questionnaire en ligne (lien ci-dessous) qui doit nous permettre de faire mieux et plus. Cela vous demandera peu de temps et nous aidera beaucoup.
Par avance, un grand merci de remplir ce questionnaire et de nous donner de vos nouvelles.
Bien à vous et à bientôt.
Alain Boinet.
Cliquez ici pour répondre au questionnaire en ligne !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.