RFI Géopolitique le Débat – Regard sur les nouveaux espaces de conflictualité

Marie-France Chatin présente chaque semaine sur RFI  l’émission « Géopolitique le Débat (samedi et dimanche sur RFI à 19h10 TU – à 20h10 en France) consacrée aux enjeux internationaux majeurs en invitant chercheurs et experts pour éclairer et débattre des sujets d’actualité. L’atout majeur de cette émission c’est sa durée d’une heure en deux parties et, par conséquent, le temps dont disposent les invités qui sont au nombre de trois le plus souvent. Ajoutons surtout que l’émission est très bien préparée, documentée et conduite avec beaucoup de savoir-faire. A écouter sans modération.
Marie-France Chatin – crédits réservés. 

 

Regards sur les nouveaux espaces de conflictualité

Une émission du 14 avril 2018.

Selon le dernier rapport de la CIA sur le monde en 2035, les guerres civiles et étrangères devraient se multiplier, les limites entre la guerre et la paix auront tendance à se brouiller, remplacées par des situations hybrides et des zones grises, la cyber-guerre et la robotisation de l’armement devraient continuer à se développer, la prolifération nucléaire reprendre et s’accroître le risque de voir les armes de destruction massive entre les mains d’organisations terroristes. Quel regard porter sur la géopolitique mondiale dans le contexte actuel dominé par la combinaison des effets de plus en plus importants du changement climatique et de la compétition internationale pour les ressources? Regard croisé entre un militaire et un philosophe.

Invités :

 Le Général Vincent Desportes, ancien Directeur de l’Ecole de Guerre. Professeur des Universités associé à Sciences Po Paris. « La guerre probable » éditions Economica.

– Bruno Latour, sociologue et philosophe. Professeur à Sciences Po Paris. « Face à Gaïa » éditions la Découverte.

Cliquez ici pour entendre l’émission.