RFI Géopolitique le Débat – L’Europe face à la crise des migrants

 

Sauvetage en méditerrannée – © Borja Luis Rodigruez – MSF

 

Marie-France Chatin présente chaque semaine sur RFI  l’émission « Géopolitique le Débat (samedi et dimanche sur RFI à 19h10 TU – à 20h10 en France) consacrée aux enjeux internationaux majeurs en invitant chercheurs et experts pour éclairer et débattre des sujets d’actualité. L’atout majeur de cette émission c’est sa durée d’une heure en deux parties et, par conséquent, le temps dont disposent les invités qui sont au nombre de trois le plus souvent. Ajoutons surtout que l’émission est très bien préparée, documentée et conduite avec beaucoup de savoir-faire. A écouter sans modération. 

 

Marie-France Chatin

 

L’Europe face à la crise des migrants

(émission du 1er avril 2018)

 

Les vagues migratoires seront-elles le défi majeur des années qui viennent, défi pour les pays occidentaux comme pour les pays africains ? En 2015, près de 2 millions de personnes ont rejoint le Vieux continent, dont 1 million en traversant la Méditerranée. La Méditerranée où, la même année, 4 000 candidats à l’exil ont péri. Depuis, l’afflux de migrants, même s’il a baissé, ne s’est jamais tari.
Cette crise migratoire est-elle ponctuelle, ou l’Europe doit-elle se préparer à une immigration massive provoquée par la pression démographique en Afrique ? Quels sont les scénarios possibles ? Quelles conséquences pour le continent africain ? Faut-il revoir l’aide au développement ? Un partenariat gagnant-gagnant peut-il être mis sur pied ?

 

Invités :

– Stephen Smith, ancien journaliste (Libération, Le Monde, RFI –correspondant en Afrique de l’Ouest), enseigne les Etudes africaines à l’Université de Duke en Caroline du Nord, vient de publier chez Grasset « La ruée vers l’Europe. La jeune Afrique en route pour le Vieux continent ».

– Cécile Kyenge, députée européenne pour l’Italie depuis 2014, au sein du groupe de « L’alliance progressiste des socialistes et démocrates ». Originaire du Congo Kinshasa, nommée en 2013 en Italie, ministre pour l’Intégration dans le gouvernement d’Enrico Letta.

– Serge Michailof, chercheur associé à l’Iris, l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques, ancien directeur exécutif chargé des opérations de l’AFD, l’Agence Française de développement, a publié en 2015 chez Fayard « Africanistan » L’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ?

Cliquez ici pour entendre l’émission. 

Laisser un commentaire