7ème Forum Mondial de l’Eau, quels enjeux, quels objectifs ?

Du 12 au 17 avril 2015 en Corée du sud. Nous partons au FME en Corée, avec Jean Marc Leblanc, référent eau hygiène assainissement au siège de Solidarités International, qui était déjà présente aux précédents FME à Marseille en 2012, Istanbul en 2008 et à Mexico en 2005.

Depuis 10 ans, nous ne cessons d’agir pour faire de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement une priorité de la communauté internationale. Pourquoi ? Parce que l’eau insalubre est une cause majeure de mortalité qui va tuer cette année 2,6 millions d’êtres humains, principalement des enfants et des adolescents ! C’est donc une grande urgence humanitaire que de faire reculer cette mortalité et de sauver des vies ! Ce combat de Solidarités International est fondé sur notre action dans nos 20 missions et il s’exprime par le plaidoyer que nous menons activement auprès des institutions et qui a reçu le soutien de près de 200.000 personnes qui ont signé notre pétition. En 2015, notre action s’inscrit dans un ensemble vaste et interdépendant de conférences internationales.

2015 est une année décisive avec la Conférence de Sendaï (14 au 18 mars 2015) sur la réduction des risques de catastrophe dans le cadre d’action de Hyogo, le 7ème FME, la Conférence sur le financement du développement en juillet à Addis Abeba, l’Assemblée Générale des Nations-Unies en septembre prochain qui décidera des prochains Objectifs de Développement Durables 2015-2030 et, enfin, la Conférence sur le changement climatique ou COP 21 qui se tiendra à Paris début décembre à Paris.

Notre objectif au 7ème Forum Mondial de l’eau :

>Confirmer un objectif Eau-Assainissement parmi les priorités des Objectifs de Développement Durable 2015-2030 et surtout, faire en sorte que cet objectif soit assorti d’indicateurs spécifiques, simples, mesurables et appropriés avec les financements indispensable pour un accès universel à l’eau, l’hygiène et l’assainissement en 2030.

Agir pour que l’humanitaire ait une place reconnue dans les ODD et que les institutions, les bailleurs assurent une continuité de financement entre les phases d’urgence, de reconstruction puis de reprise du développement dans les situations de conflit et de catastrophe. Nous menons cette action dans le cadre du Partenariat Français pour l’Eau (PFE) qui regroupe 120 acteurs représentatifs des ONG, pouvoirs publics, entreprises, collectivités locales, experts et personnalités qualifiées. Nous présenterons notamment une « session officielle » sur l’eau et l’assainissement dans dans le cadre du processus urgence-reconstruction-développement, avec Action Contre la Faim et le Secours Islamique France en compagnie de la Commission européenne (ECHO), de la Société des Eaux de Marseille et d’Aquasure. De plus, nous présenterons un Side Event à l’Espace France, avec ACF, le SIF, l’Agence de l’Eau Artois Picardie, Aquasure. Voir notre communiqué de presse accessible à l’aide du lien ci-dessous.

Enfin, je vous invite à suivre l’émission de RFI (89FM), Géopolitiques – Le débat, samedi 11 et dimanche 12 avril à 19h10. Cette émission de 40 mn est consacrée au FME et à l’eau avec comme invités : Franck Galland, Alexandre Taithe et Alain Boinet. Emission que vous pouvez aussi écouter sur le site « Géopolitique Le débat de RFI ». Rappel : Diffusions le samedi et le dimanche à 18h10 TU vers l’Afrique et 19h10 TU vers le monde et Paris.