Savez-vous que 2,6 millions d’êtres humains, dont 1,8 millions d’enfants, meurent chaque année des maladies dues à l’eau insalubre, diarrhées, choléra, hépatite, typhoïde,…. Qui en parle ? Et pourquoi ce silence ?
La Journée Mondiale de l’Eau du 22 mars nous invite à réagir ! 2,6 millions de morts, ce n’est pas une statistique, ce n’est pas une fatalité, c’est un drame ! C’est une urgence humanitaire. Des hommes, des femmes, des organisations font reculer cette mortalité et chacun d’entre nous peut y contribuer. Solidarités International publie un « Baromètre de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement » (lien ci-dessous).
Ce Baromètre contient les chiffres les plus actuels, des analyses et des exemples, des entretiens, un débat. Des experts et des acteurs s’expriment dans ce « Baromètre ». Renaud Piarroux, épidémiologue et spécialiste du choléra, Franck Galland, spécialiste de la géopolitique de l’eau, Claus Sorensen, directeur général d’ECHO (direction de l’aide humanitaire et à la protection civile de la Commission Européenne), Gérard Payen (Conseiller du Secrétaire Général des Nations-Unies pour l’eau). Il y a aussi des contributions du Partenariat Français pour l’Eau (PFE), avec Philippe Guettier, le PS Eau, avec Pierre-Marie Grondin et l’Agence de l’Eau Artois Picardie, avec Arnaud Courtecuisse.
Voilà un « Baromètre » de référence qui arrive au bon moment avant le 7ème Forum Mondial de l’Eau qui aura lieu du 12 au 17 avril en Corée du sud et qui précède l’Assemblée Générale des Nations-Unies qui doit voter en septembre les prochains Objectifs de Développement Durable (ODD) 2015-2030 avec un Objectif eau-assainissement. Le think tank (re)sources consacre sa dernière publication à l’eau et la santé avec des vidéos et des textes de Renaud Piarroux, spécialiste du choléra, Benoit Miribel, directeur général de la Fondation Mérieux et Alain Boinet, à découvrir à l’aide du lien ci-dessous. La Loi Oudin-Santini qui fête cette année ses 10 ans permet aux collectivités locales de consacrer 1% des recettes des services d’eau et d’assainissement à des actions de solidarité internationale et celles-ci jouent aussi un rôle dans les situations de crise humanitaire.
Pour en savoir plus sur le partenariat entre ONG et collectivités, je vous invite à découvrir ci-dessous l’étude très documentée de Christian Blanchard «Complémentarité de l’action entre les ONG humanitaires et les collectivités territoriales françaises dans les phases d’urgence, de post-crise et de reconstruction ». Je vous invite à suivre la prochaine publication sur ce blog, début avril, à la veille du 7ème Forum Mondial de l’Eau en Corée auquel je participerai.
Merci de partager ces informations. http://www.solidarites.org/phocadownload/publications/solidarites_2015_barometre-eau_web.pdf”>>Lire le Baromètre de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement
>Accéder au Think tank (re)sources sur l’eau et la santé>Lire l’étude de Christian Blanchard sur le partenariat ONG-collectivités
J’apprécie votre blog, n’hésitez pas a visiter le mien. Cordialement
Merci pour cet article .