Anne Héry – Directrice du Plaidoyer, Handicap International
« Bravo à Défis humanitaires pour la pluralité et la richesse des intervenants et des sujets. J’y trouve souvent des analyses claires et percutantes sur les enjeux humanitaires du moment. J’apprécie particulièrement la profondeur de champ sur le contexte géopolitique et les conflits. Défis Humanitaires fait le lien entre tous ceux qui plaident pour une action humanitaire respectueuse des principes d’humanité, impartialité, indépendance et neutralité. »
Pierre Brunet – Humanitaire et écrivain ; membre du Comex de Défis Humanitaires.
« Ce qui, à mon sens, fait de Défis Humanitaires une initiative remarquable, c’est sa spécificité dans le « paysage » humanitaire : un lieu à la fois de témoignage, d’information, de réflexion, d’échange et de relai technique ou d’innovation… C’est un espace ou l’humain, l’engagement et les principes dialoguent avec la géopolitique, la réflexion éthique ou encore militaire… Où le « très urgent, le très concret et le très humain » se mêle avec naturel à « la pensée au-delà de l’horizon »… Cette revue en ligne est en cela, et en 100 éditions seulement, un acteur indispensable et reconnu dans cet humanitaire en perpétuelle évolution et questionnement qui se doit de « rester en prise » avec le réel… d’aujourd’hui… et de demain…
Pour moi, après plus de trente ans d’engagement humanitaire, sur le terrain d’abord puis au siège et enfin au sein de la gouvernance d’une ONG française importante, faire partie du « Comex » de Défis humanitaires, et y publier régulièrement des articles, est un prolongement et un approfondissement naturel de mon engagement initial… J’y ai par ailleurs le plaisir d’y retrouver le fondateur et « patron » de cette revue en ligne, Alain Boinet, que j’ai côtoyé de longues années au sein de cette grande ONG française (qu’il avait déjà fondée…) et qui fut en quelque sorte mon « Sensei » (« Maître » dans les arts martiaux) dans la pratique de l’humanitaire… L’aventure humaine et utile continue… »
Antoine Vaccaro – Président CERPHI et de Force For Good
« Lecteur assidu et contributeur régulier, je considère Défis Humanitaires comme un support utile et précieux pour comprendre les enjeux et les évolutions de l’action humanitaire dans un monde en transformation.
À travers des analyses éclairantes, des entretiens de terrain et des perspectives géopolitiques bien documentées, ce média donne la parole aux acteurs et observateurs de l’humanitaire. On y trouve une approche rigoureuse, un ton libre et une attention constante aux réalités du terrain.
Je salue l’engagement de la rédaction et la qualité du travail accompli. »
Véronique Sentilhes-Browne. Développement & mécénat.
« Alain.
Défis Humanitaire apporte régulièrement un éclairage sur les crises en donnant la parole à des experts, et aux hommes et femmes qui œuvrent sur le terrain. Plus que jamais, à l’ère des fake news, des propagandes qui se diffusent à la vitesse de la lumière sur les réseaux sociaux, il est essentiel d’avoir une information fiable, associant divers points de vue.
Une aide humanitaire qui a considérablement changé depuis les années 80 et va encore se transformer, pour que même en période de crise, chaque être humain puisse garder sa dignité et son identité, et que notre monde puisse continuer à faire vivre toutes ses richesses culturelles. Cependant cela va continuer à être un combat car chaque crise est complexe.
Défis Humanitaires lancé en 2018 par des experts, avec ces 100 numéros est en en train de devenir une référence.
Pour gagner en diffusion, Défis Humanitaires aurait besoin de se structurer en plateforme pour favoriser les interactions entre les experts, améliorer l’accessibilité de ces informations et leurs actualisations. Cette source fiable pourrait irriguer les grands média et influenceurs jusqu’aux décideurs. L’IA générative pourrait aider ce passage à l’échelle.
Plus qu’un témoignage, il s’agit d’un appel aux jeunes qui maitrisent ces nouvelles technologies et ont envie de s’engager pour continuer à promouvoir l’aide humanitaire, et secourir les populations vulnérables. On peut tous un jour en faire partie. N’oublions jamais ce que nos parents, grands-parents, ou familles ont vécu, ou sont en train de vivre. »
Nous vous invitons à découvrir les autres articles de cette édition n°105 :
- Le sauvetage des rescapés du Musa Dagh : une leçon humanitaire pour aujourd’hui !
- Gaza, l’aide humanitaire entravée – Entretien exclusif avec Xavier Lauth, directeur des opérations de Solidarités International
- FEWS net ou l’alerte des famines !
- Flemme
- La grande transmission : une opportunité historique pour l’intérêt général
