Cyprien Fabre, Chef de l’unité Développement paix et stabilité, OCDE
« Si la réflexion précède l’action, il y a peu d’espaces francophones ou une réflexion humanitaire peut se développer, des expériences diverses se partager et peut-être des controverses émerger. Défis humanitaires répond à ce besoin. Ces colonnes ouvertes à ceux qui, chacun avec son parcours, apporte un éclairage singulier sur la solidarité humaine, ses institutions, ses financements, et au fond sur son sens, tout cela est bien nécessaire aujourd’hui. Et il en a fallu de la passion, il en faut encore de la ténacité pour tenir Défis humanitaires à bout de bras jusqu’à son altitude de croisière. Plus de 100 numéro déjà ! Merci à Alain et à tous les soutiens de l’aventure de faire vivre cette communauté si précieuse. »
« Défis Humanitaires est bien plus qu’une revue : c’est un espace vivant où se croisent les voix des humanitaires de terrain, des experts et des décideurs, pour inspirer et guider l’action. Les témoignages et analyses nourrissent une réflexion ancrée dans la réalité, riche de sens et tournée vers l’avenir. En effet, la revue a cette capacité rare de relier les expériences concrètes avec des innovations : nouvelles approches logistiques, partenariats inédits, outils numériques au service de l’impact. Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, Défis Humanitaires reste un catalyseur d’idées, un lieu de partage ouvert et un moteur de solidarité entre celles et ceux qui agissent, ici comme dans les contextes les plus fragiles. »
Benoit Miribel, Fondation Une Santé Durable pour Tous – Conseiller du CESE – Président BIOPORT
« L’action humanitaire reste un défi ! Si l’on peut comprendre le besoin de tenter de soulager le sort de celles et ceux qui sont en difficultés, par compassion, par solidarités ou pour tout autre raison, la question du « comment bien agir ? » reste toujours d’actualité. De l’Ukraine au Sud Soudan, l’action humanitaire reste un défi avec l’inconcevable aujourd’hui sous nos yeux à Gaza !
Il nous fallait un blog tel que « Défis Humanitaires » pour aborder librement nos enjeux humanitaires, indépendamment des organisations elles-mêmes. A l’heure où tout peut se dire sur les réseaux sociaux, nous avons besoin de connaitre les réalités objectives des contextes humanitaires, de pouvoir témoigner des enjeux pour les populations concernées et de pouvoir débattre de la meilleure façon d’agir ! Agir reste un défi et soutenir « Défis Humanitaires » c’est continuer à nous questionner avec les personnes affectées, à la meilleure façon d’agir ensemble ».
Stanislas Bonnet, Directeur général Triangle Génération Humanitaire
« Dans ce contexte chaotique, le temps de l’analyse et du recul est d’autant plus important.
Merci à Alain Boinet pour son patient travail de mise en perspective, de partage d’expérience et d’analyse dans ces numéros de Défis Humanitaires qu’on lit tous à Triangle Génération Humanitaire (TGH) avec intérêt ».
Je vous invite à lire ces articles publiés dans l’édition :


