Covid, Agriculture et Sécurité alimentaire – Une étude du Groupe URD

Note de réflexion n°5

Dans cette 5e production de l’Observatoire Covid 19, le groupe URD s’intéresse aux conséquences de l’épidémie sur les systèmes agricoles et la sécurité alimentaire principalement dans les pays du Sud. En effet, les mesures prises pour lutter contre le Covid-19 ont impacté tous les systèmes alimentaires en révélant leurs faiblesses.

L’étude montre que la crise du Covid-19 et les mesures pour répondre à cette crise, notamment les contraintes en terme de mobilité, ont eu des conséquences à tous les niveaux de la production agricole : de la culture, au transport jusqu’à la commercialisation et l’exportation des produits. Tous les systèmes agricoles : grands producteurs, producteurs locaux ou systèmes pastoraux à transhumance ont été durement touchés par la crise.

Cette crise a donc eu des conséquences importantes sur les économies rurales, conséquences aggravées par d’autres facteurs tels que les conflits, le changement climatique, les catastrophes naturelles…

L’étude propose également des pistes de réflexions pour des solutions de court et moyen termes, qui pourraient nous permettre de mieux anticiper et répondre à une crise telle que celle que nous connaissons actuellement.

Cette étude nous permet avant tout de montrer les fragilités de notre système agricole mondialisé et nous incite à repenser nos modes de productions et de consommation.

Retrouvez l’étude en intégralité :  Note5_Securite_alimentaire_COVID.

Retrouvez les autres études de l’Observatoire Covid-19 sur le site du groupe URD.