Dans le cadre du Partenariat Français sur l’Eau, qui réunit les principaux acteurs de l’eau, nous préparons activement le 7ème Forum Mondial de l’Eau en Corée du sud en mars 2015 ainsi que les prochains Objectifs de développement durable post-2015.
Notre combat progresse grâce à notre action commune. A ce stade, nous pouvons penser que l’Agenda final des Nations-Unies intégrera un Objectif à part entière sur l’ EAU. C’est une avancée majeure même si la partie n’est pas encore gagnée ! La question est de savoir si celui-ci prendra bien en compte une vision globale et intégrée incluant en plus de l’accès à l’eau et à l’assainissement, la gestion durable des ressources, la lutte contre la pollution, la prévention aux risques.
Nous avons aussi besoin de cibles, d’indicateurs, de calendrier et des financements nécessaires pour y parvenir effectivement. Il nous faut donc rester mobilisé et faire les propositions qui feront de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement non plus seulement un droit mais une réalité pour les 2 à 3 milliards d’êtres humains qui ont sont privés aujourd’hui. C’est aussi comme cela que nous ferons reculer la première cause de mortalité dans le monde, l’eau insalubre.
Vous trouverez le texte complet de la déclaration de l’Open Working Group des Nations-Unies qui prépare les propositions pour les Objectifs de Développement Durable post-2015.
A signaler aussi le site du think tank (re)sources consacré à l’eau.
Déboires de boire, les risques de l’eau de boisson
Je vous signale l’intéressante demi-journée d’étude sur les risques de l’alimentation consacrée à l’eau le jeudi 11 septembre à 9h30 à l’Institut des Sciences de la Communication (ISC), 20, rue Barbier du Mets 75013 Paris, organisée en lien avec le CELSA Paris Sorbonne.
Vous trouverez le programme ainsi que les modalités d’inscription auprès de Cécile Hervé Bazin qui présentera l’ouvrage « water communication ». Je vous invite à nous retrouver sur place puisque j’interviendrai sur les risques de l’eau et nos campagnes de communication avec Renaud Douci, directeur de la communication de Solidarités International.
Bonne lecture, le combat pour l’eau potable continue plus que jamais !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.