Alain Boinet est engagé depuis 31 ans dans l’action humanitaire. Il est le fondateur et le directeur général de Solidarités International, association humanitaire active dans une vingtaine de pays avec environ 2000 membres mettant en œuvre 160 programmes destinés à 3,7 millions de personnes en danger en répondant à leurs besoins vitaux en matière d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, dans le domaine de sécurité alimentaire et des infrastructures de base, de l’urgence à la reconstruction jusqu'à à sortie de crise. Il a lui-même réalisé de nombreuses missions de l’Afghanistan au Darfour, de la Bosnie à la RDC.
Il a reçu à Barcelone en 1988 le Prix de l’action humanitaire du Festival Européen de la Solidarité. En 2004 et 2005, il a été président du Conseil d’Orientation à l’Action Humanitaire d’Urgence (COAHU) auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes. Il est membre du comité exécutif du Partenariat Français sur l’Eau et du Conseil National préparant le 6ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille en mars 2012. Il est également membre du Comité de prospective scientifique de la Fondation maison des sciences de l’homme à l’EHESS. Il a été auditeur de la 48ème session de l’IHEDN.
Auteur avec Benoit Miribel, à la demande de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, d’un rapport « Analyses et propositions sur l’action humanitaire dans les situations de crise et post-crise » à partir duquel s’est organisé, à l’initiative d’Alain Juppé, ministre d’Etat, la Conférence Nationale Humanitaire du 16 novembre. Il s’implique aujourd’hui particulièrement sur plusieurs causes : l’engagement humanitaire, la sensibilisation des décideurs politiques aux défis humanitaires, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, le lien entre les phases d’urgence, de reconstruction et de développement.
Bonjour, Sur les conseils de Renaud Piarroux, je cherche à vous joindre au sujet d’un projet de recherche sur le choléra. Serait-il possible d’avoir votre adresse courriel? En vous remerciant d’avance. Bien cordialement Eugénie d’Alessandro
Bonjour, Sur les conseils de Renaud Piarroux, je cherche à vous joindre au sujet d’un projet de recherche sur le choléra. Serait-il possible d’avoir votre adresse courriel. En vous remerciant d’avance. Bien cordialement Eugénie d’Alessandro
Bonjour, Désolé, je ne trouve votre message qu’ aujourd’hui car je ne me suis pas connecté depuis longtemps. Mon adresse est: aboinet@solidarites.org Bonnes fêtes de fin d’année. Alain Boinet.