L’eau insalubre : ennemi public n° 1 dans le monde.

640x420-ct013bTRIBUNE LIBRE publiée sur LEMONDE.FR – 14.03.2012

Dans les situations de crise, les acteurs humanitaires connaissent l’importance vitale de l’eau potable, de l’assainissement et de l’hygiène. Dans nos missions, tous les jours, nous constatons les ravages causés par l’eau insalubre parmi les populations de pays pauvres victimes d’un conflit ou d’une catastrophe. Le principal fléau dans ce domaine s’appelle la diahrée ! Facile à soigner chez nous, elle est simplement mortelle dans les pays où nous intervenons. Selon les études, il n’y a pas moins de 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans qui en sont victimes chaque année.

A la diarhée, ajoutons le choléra, ce fléau d’un autre âge, qui a resurgi brutalement en Haïti après le tremblement de terre et qui a déjà fait 7.000 victimes et infectés 500.000 haïtiens. Et ce fléau progresse aujourd’hui dans l’indifférence générale, du Tchad à la RDC, en passant par le Niger et en tuant chaque année 130.000 êtres humains, tout en en infectant 3 à 5 millions d’autres !

Diahrée, choléra mais également typhoïde, dengue, hépatites et bien d’autres maladies dites hydriques véhiculées par l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, qui tue plus que les guerres et le Sida. Lire la suite

Photo : En ouverture de la conférence interministérielle du 6e Forum Mondial de l’Eau, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a officiellement remis sa pétition en faveur de l’accès à l’eau potable pour tous à Henri de Raincourt, ministre français de la coopération, et aux 139 délégations ministérielles présentes.

Laisser un commentaire