Se laver les mains pour éliminer le COVID 19.

©Sensibilisation lors d’une journée mondiale du lavage de mains au Mali, Solidarités International.

 

Cette infographie est issue du Joint Monitoring Programme (JMP) réalisé par l’OMS et l’UNICEF sur l’accès à l’eau et à l’assainissement dans le monde.

Cette infographie montre que dans 42 pays sur 77 régulièrement évalués, moins de la moitié de la population a accès à un lavage des mains faciles à la maison.

Or, face au COVID 19, il est essentiel de se laver les mains avec du savon plusieurs fois par jour. Comme nous le savons, c’est l’un des gestes barrière essentiels pour éviter d’être infecté par le virus et de le transmettre à ses proches.

De même qu’il est recommandé, quand ce n’est pas obligatoire, de rester autant que possible confiné chez soi et de respecter la distance d’au moins un mètre entre les personnes. Sans oublier de ne pas se serrer les mains ni de s’embrasser jusqu’à nouvel ordre !

Pour lutter contre le COVID 19, il est donc essentiel quand on n’a pas accès à l’eau à la maison, de mettre en place un service d’accès de proximité à l’eau potable afin de pouvoir se laver les mains ainsi que de nettoyer les récipients utilisés.

L’eau potable est importante, car nous savons que l’eau insalubre contient des maladies hydriques dangereuses comme le choléra, les hépatites ou la diarrhée qui peuvent être mortelles en l’absence de traitement médical.

Pour lutter contre le COVID 19, les organisations humanitaires spécialisées dans l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement ont un rôle préventif majeur pour protéger les populations de la progression du virus en les informant et en adaptant les programmes en cours contre la propagation du COVID 19.

L’association Solidarités International vient de publier à ce sujet la sixième édition du « Baromètre 2020 de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement ».

Retrouvez en français, en format pdf le Rapport WHO-UNICEF 2019.

Laisser un commentaire