« Spécial Dons » : une enquête de La Croix sur la générosité en France.

Le quotidien La Croix publie dans son édition du lundi 11 mars un passionnant dossier « Spécial Dons» de 16 pages. Au moment où le milieu associatif s’inquiète d’une diminution des Dons, ce Dossier apporte de nombreuses informations et des témoignages utiles à tous. Alain Boinet répond aux questions de Pierre Cochez pour faire le point sur l’aide humanitaire d’urgence :

©Gwen Dubourthoumieu/Solidarités International

« Alain Boinet, le Fondateur de Solidarités International a mené une étude sur les ONG humanitaires à l’international. Une seconde édition paraîtra cette année. Il estime que la solidarité des Français pour les causes internationales est toujours une réalité.

La Croix : Les Français sont-ils toujours généreux pour les causes qui dépassent leurs frontières ?

Alain Boinet : Oui, les grandes crises sont encore mobilisatrices de générosité. C’est le cas aujourd’hui pour le Yémen, la Syrie ou le Sahel. J’ai à l’esprit les deux mobilisations exceptionnelles du public après le tsunami en Asie de décembre 2004 et le tremblement de terre en Haïti en 2010. Dans ces deux cas, les images diffusées ont rapproché du malheur des autres et la solidarité a été immédiate. « Un drame non médiatisé n’existe pas », avait coutume de dire Bernard Kouchner.

Ces crises lointaines concernent les Français. » Lire la suite de l’article…

Découvrez les autres articles sur LaCroix.com : « Les nouvelles technologies, vecteur de générosité ? Plateformes de financement participatif, cagnottes en ligne, dons par SMS… Petit à petit, les associations et fondations s’adaptent au numérique pour diversifier les dons. » Lire plus…

 


Pour recevoir notre lettre d’information à chaque édition, abonnez-vous sur : ici !