Les ONG humanitaires d’urgence en France, véritable force de secours international.

Une étude chiffrée exclusive pour vous les faire découvrir.

mm

A travers cette première étude sur les onze principales « ONG humanitaires françaises à l’international », Défis Humanitaires souligne le fait que ces associations spécialistes de l’urgence sont une véritable force de secours au cœur des crises humanitaires. Pourtant, même si l’ensemble de leurs budgets réunis a fortement progressé entre 2006 et 2016, passant de 458,8 millions à 1 261,2 millions d’euros, force est de constater que les besoins vitaux des populations en danger nécessitent de les soutenir pour renforcer leur aide humanitaire.

En effet, durant ces dix ans, le nombre de conflits est passé de 278 à 402, le nombre de réfugiés et déplacés a progressé de 39,5 millions à 65,9 millions de personnes, et c’est  68,5 millions en 2018. Le nombre de catastrophes a augmenté de 300 au début des années 1990 à 500 à partir des années 2000, affectant 124 millions de personnes en 2012 et 204 millions en 2016. Et cette tendance se poursuit.

Dans le même temps, si l’aide internationale est passée en dix ans de 12,3 milliards de dollars à 27 milliards de dollars, il faudrait 40 milliards selon l’ONU pour répondre aux besoins vitaux des populations en danger dans le monde. Et c’est urgent !

Mais, si ces onze ONG sont reconnues par le public face aux urgences au Yémen, en Centrafrique, au Sahel, en Syrie et partout ailleurs, elles sont en fait méconnues dans leurs capacités d’action mises en œuvre quotidiennement par 30 000 humanitaires.

C’est précisément l’objet de cette étude de montrer, avec des chiffres précis et des tableaux éloquents, quelles sont les capacités individuelles et collectives qu’elles mobilisent pour secourir les populations en danger dans les guerres et les catastrophes à travers le monde.

En cette période de fin d’année propice à la générosité, c’est bien le moment de s’engager à leurs côtés.

Alain Boinet.

Télécharger l’étude en PDF ici : Défis Humanitaires 2018 – Les ONG humanitaires françaises à l’international

5 réflexions au sujet de « Les ONG humanitaires d’urgence en France, véritable force de secours international. »

Laisser un commentaire