L’Engagement social pour les nuls

Un livre de Francis Charhon et Marjorlaine Koch.

Ce livre qui vient juste de paraître est tout sauf nul ! Il présente en 284 pages les bases nécessaires à la création d’une association, d’une fondation ou d’un fonds de dotation.

Si vous avez un tel projet, si vous envisagez de créer une association à but non lucratif selon la loi de 1901 en France, c’est un vade-mecum fort utile pour y réfléchir et se préparer. Car, au-delà de la question pratique des statuts eux-mêmes, les questions essentielles sont d’abord pourquoi je m’engage? quelle est l’utilité de mon projet ? quelle sera sa valeur ajoutée ? faut-il pour cela créer une association ou ne convient-il pas plutôt de rejoindre une association existante ?

Ce livre pose bien ses questions essentielles et préalables, car si créer une association, une fondation ou un fonds de dotation relève d’un engagement citoyen, c’est aussi une responsabilité que l’on prend vis-à-vis de soi-même et des autres membres et partenaires.

Les auteurs savent de quoi ils parlent. Francis Charhon a été le président puis le directeur général (1982-1991) de Médecins Sans Frontières avant de devenir celui de la Fondation de France durant près de 25 ans, jusqu’en 2016. Marjolaine Koch est une journaliste qui a pratiqué tous les médias, télévision, radio, presse, en France et à l’étranger, et qui sait ce que communiquer veut dire.

A un moment de doute sur beaucoup de structures sociales et politiques, l’engagement au service d’un bien commun n’a jamais été aussi vivace et dynamique dans notre pays qui  voit se créer chaque année 70 000 nouvelles associations, qui en compte déja 1,3 millions, avec 13 millions de bénévoles, et 5 000 fondations et fonds de dotation.

Ce livre est disponible en librairie (11,95 euros). Et il vous sera toujours possible de compléter cette lecture en contactant l’une des 10 organisations présentées dans l’ouvrage qui peuvent vous accompagner dans votre démarche, ou encore de se lancer dans des ouvrages complémentaires plus techniques.

Laisser un commentaire