Biographie d’Alain Boinet

« Défis Humanitaires – Dans un monde à 10 milliards d’Humains » est une nouvelle étape d’engagement humanitaire pour Alain Boinet (Lire interview Alain Boinet), le prolongement d’une action engagée il y a 40 ans en Afghanistan puis dans de nombreux pays, de la Roumanie au Liban, de la Bosnie Herzégovine au Rwanda, de la République Démocratique du Congo aux pays du Sahel.

Engager, développer, transmettre.

Ce projet (Lire la présentation de Défis Humanitaires) s’appuie sur une longue expérience. Alain Boinet est le fondateur de l’association Solidarités International, active dans une vingtaine de pays avec 2000 personnels humanitaires. Elle intervient dans les situations de guerre, de catastrophes et d’épidémie, de l’urgence à la reconstruction, jusqu’à la relance du développement. Après en avoir été le directeur général durant plus de 30 ans, Alain Boinet est aujourd’hui membre d’honneur de son Conseil d’Administration.

Dans les années 80, Alain Boinet a créée, avec quelques compagnons, la  « Coordination Humanitaire Européenne  pour l’Afghanistan » qui a joué un rôle majeur dans le financement de l’aide humanitaire pour les populations isolées et menacées des pays en guerre interdits d’accès aux secours.

En 1997, il a reçu à Barcelone le Prix de l’action humanitaire du Festival Européen de la Solidarité. Entre 2004 et 2005, il a été président du Conseil d’Orientation à l’Action Humanitaire d’Urgence composé de membres de la société civile auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Faire progresser l’humanitaire.

En mars 2009, à la demande du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, il lui remet un Rapport, réalisé avec Benoit Miribel, ancien directeur général de la Fondation Mérieux, intitulé « Analyses et propositions sur l’action humanitaire dans les situations de crise et post-crise ».

Ce Rapport va faire date quand plusieurs de ses propositions sont adoptées par les ministres Alain Juppé puis Laurent Fabius. Il s’agit notamment de la création du Groupe de Concertation Humanitaire (GCH), de la Conférence Nationale Humanitaire (CNH) et de la Stratégie Humanitaire de la République Française (SHRF). Ces structures se sont depuis pérennisées et constituent dorénavant une force de proposition et d’initiative. Alain Boinet est membre du Groupe de Concertation Humanitaire (CGH) auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de son Centre de Crise et de Soutien (CDCS).

Dans le but de développer la concertation entre ONG humanitaires et pouvoirs publics pour mobiliser les ressources indispensables aux secours, Alain Boinet a lancé en 2011-2012 avec plusieurs responsables humanitaires (Benoit Miribel, Rachid Lalhou, Thierry Mauricet, Patrick Verbruggen, Antoine Peigney, …) et la Coordination d’Agen, une nouvelle Coordination Humanitaire et Développement (CHD) dont il a été co-président avec Xavier Boutin (IECD) de 2013 à 2018.

A ce titre, il a été membre et référent humanitaire du Conseil d’Administration de Coordination Sud, qui représente 170 ONG avec leurs 6 collectifs.

Avec la CHD et Coordination SUD, il a proposé de porter le budget de l’aide humanitaire en France à 10% de l’Aide Publique au Développement (APD) et de consacrer 12,9% de celle-ci au partenariat avec les ONG comme cela est en moyenne le cas parmi les pays membres de l’OCDE.

Les ONG apportent des capacités précieuses en engagement et compétences, en financement et sensibilisation du public et en proximité avec les populations et les acteurs des pays où elles sont actives. Un soutien plus effectif des pouvoirs publics aurait des effets démultiplicateurs porteurs d’une plus grande efficacité.

Le combat contre l’eau insalubre, cause majeure de mortalité.

Depuis 2005, Alain Boinet a engagé un combat humanitaire avec Solidarités International contre l’eau insalubre – qui est une cause majeure de mortalité – et pour l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement. Combat mené par des campagnes de communication, des événements médiatiques, une pétition réunissant 200.000 signataires remise aux autorités françaises et au Secrétaire Général des Nations-Unies. Initiatives qui font progresser cette grande cause auprès du public et des décideurs.

Alain Boinet est membre des Conseils d’Administration du Partenariat Français pour l’Eau (PFE), qui regroupe en France plus de 150 acteurs de l’eau, de la Fondation Veolia et du think tank (re)sources. Son action a contribué à une révision décisive des chiffres des Nations Unies sur le nombre de personnes n’ayant pas accès à une eau potable qui étaient  largement sous-estimés en 2012.

Alain Boinet a initié le « Baromètre de l’eau, l’hygiène et l’assainissement » avec Solidarités International afin que les victimes des conflits et des catastrophes ne soient pas oubliées des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD 2015-2030), décidés à l’unanimité des Etats membres de l’ONU avec notamment pour but un accès universel à l’eau potable. Il prépare actuellement le 9ème Forum Mondial de l’Eau qui aura lieu à Dakar en 2021 et pilote un groupe de travail international sur l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les situations de crise.

Ce n’est qu’un début !

Depuis février 2018, le site « Défis Humanitaires » qu’il dirige a publié 46 éditions avec la participation de plus de 70 auteurs et son audience a plus que doublé en 3 ans. En 2017, Alain Boinet a publié une étude sur les « ONG humanitaires françaises à l’international (2006-2016) » et une nouvelle édition actualisée, élargie et approfondie paraîtra au 1er trimestre 2021.

Aujourd’hui, après la création de l’association « Défis Humanitaires », une nouvelle étape commence avec le lancement d’une campagne de financement participatif destiné à renforcer l’information, la réflexion, les préconisations pour faire plus et mieux en matière d’aide humanitaire pour les populations en danger.

Alain Boinet est titulaire d’un Master de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a été auditeur de la 48ème session de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale). Il a reçu le Prix de l’action humanitaire du journal « Le Courrier de Russie » à Moscou en 2016. L’Institut Bioforce (Lyon Vénissieux et Dakar) créé à l’initiative du Docteur Charles Mérieux lui a demandé d’être le parrain de la 35ème Promotion de cette école (2017-2018) qui a formé 2704 étudiants aux métiers de l’humanitaire en 2016.

Alain Boinet participe régulièrement à des colloques, forums, émissions de radio et de télévision et publie des articles pour faire avancer la cause de l’humanitaire car « la première réponse à la souffrance humaine doit être la solidarité ».

 

APPEL Nous avons besoin de vous pour publier chaque mois « Défis Humanitaires ». Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur le site HelloAsso sachant que nous ne bénéficions pas de la déduction fiscale. Un grand merci pour votre soutien généreux.

2 réflexions au sujet de « Biographie d’Alain Boinet »

Laisser un commentaire